accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

jeudi 29 novembre 2012

photos de la visite Mosquée de Paris culture des monuments


La Mosquée de Paris
Rendez vous le 25 octobre pour une visite à la Mosquée de Paris
14 heure tous le monde est là à la station Place Monge.
Nous allons prendre notre billet pour la visite guidée.
Notre guide se fait un peu attendre mais il fini par arriver.
Le guide nous explique le lieu et nous parle sobrement de sa religion Islamique.
C’est un modéré et ce qu’il nous dit parait sensé.
Qu’il y a des courants différents qui interprêtent à leur façon le Coran.
Qu’ils lisent l Evengile, que juif et chrétien ont le même dieu.
Le 19 octobre 1922 à 14 heures, le Maréchal Lyautey procédait à l’inauguration solennelle des travaux de ce qui allait devenir l’Institut Musulman de la Mosquée de Paris.
ferveur, surtout du fait qu’il marquait la reconnaissance de la France pour les milliers de musulmans venus de toute part et tombés sur les champs de bataille de la Grande guerre (1914-1918), notamment à Verdun, Douaumont, la Marne, le Chemin des Dames, l’Alsace et dizaines d’autres lieux consacrés par le sacrifice commun dans le but de défendre les principes de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.
Mais car il y a un Mais 4 personnes qui font parties du groupe commencent à rouspéter en lui reprochant de parler trop de sa religion et pas assez de l’architecture.
Il répond calmement que si c’est cela que nous voulons, cela serait vite fait et qu’en 10 minutes nous en aurions vite fait le tour.
On lui dit que nous ne sommes pas d’accord avec ces 4 personnes et qu’il doit continuer à nous raconter un peu plus sur la religion.
Nous sommes dans un lieu de culte et si nous ne comprenons pas pourquoi ce lieu, il n’était pas utile de prendre un guide.
Les 4 personnes voyant que nous n’étions pas d’accord sur leur façon de penser sont parties
Et nous avons continués la visite, il nous a montré la salle des prières mais nous sommes restées sur le pas de la porte car des personnes priaient.
La visite finie nous sommes allées dans le salon de thé pour déguster breuvage et petit gâteaux.
Les 4 personnes étaient en terrasse, plus de place pour notre groupe
Nous somme rentrer dans la salle et d’un commun accord nous n’avons pas reparlé de cet incident trop occupé à déguster ses petites douceurs.
Peintrefiguratif(Raymonde)

mosquée de Paris par peintrefiguratif

46 commentaires:

  1. c'est toujours passionnant de s'intéresser aux cultures. Nous avons tous à gagner de mieux comprendre l'autre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien sur et je suis ouverte pour écouter
      chacun à le droit de penser autre chose à condition de ne pas imposer sa religion et de ne pas critiquer la notre.
      bises

      Supprimer
  2. C'est une visite intéressante. Je ne connaissais et j'aime bien la façon très modérée et objective de cette présentation. Merci pour la visite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mais c'est normal tout le monde à le droit d'avoir une autre idée religieuse que la mienne.
      du moment qu'on nous impose rien.
      par contre je ne suis pas d'accord avec certaines personnes qui veut nous imposer certaine choses dans notre façon de vivre.
      bonne journée
      chacun doit respecter l'autre

      Supprimer
  3. J'ai eu l'occasion de visiter cette mosquée Raymonde... Elle est magnifique. J'espère que tu as enlevé tes chaussures, et caché tes genoux... Je trouve en effet très intéressant de s'ouvrir aux autres cultures et religions... Pour ce qui concerne la bible, l'ancien et le nouveau testament, les évangiles, le Tanakh ou le coran, nous avons tous le même Dieu et le même messager, l'archange Saint Gabriel. Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. zaza tu n'as pas tout lu j'ai dit que nous ne sommes pas rentrer dans la salle de prière pour respecter les personnes en train de prier (MDR)
      bisous

      Supprimer
  4. dans ma ville,il y en a qu'une....

    RépondreSupprimer
  5. J'ai vécu à la Réunion , là bas toute les religions cohabitent , tout le monde a son lieu de culte . On entendait les cloches , l'appel de la prière à la mosquée , la musique des processions hindouistes.... C'était joyeux , plein de couleurs et chaque communauté se respectait . Ici tout le monde se referme sur sa communauté et se regarde en chien de faïence et ça c'est très grave. La peur des salafistes y est pour beaucoup dans cette crispation , d'autant plus qu'ils occupent le devant de la scène médiatique par leurs provocations , actes de terrorismes et violences quotidiennes . Ca n'aide pas la communauté musulmane modérée qui reste en retrait et n'ose pas faire entendre sa voix . Du coup tous les gens voient en 1 musulman , 1 salafiste, d'où les réactions extrêmes et l'attitude de ces 4 personnes . C'est très triste . bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui le mal est fait par les intégristes c'est pas l'islam qui est en cause mais certains qui l'interprète à leur façons, on a eu la même chose dans le christianisme
      bises.

      Supprimer
  6. Je préfère le jardin à la mosquée
    Dommage qu'il y ait tjs des conms pour mettre la pagaille,. z'avaient qu'à aléler au mono-prix ces 4 là
    Jeudissimes bisous Raymonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que leur jardin est beau eh oui certaines personnes sont pas toujours aimables
      mais j'avoue que c'est la première fois que je rencontre ce genre de personnes pourtant je fais beaucoup de sortie et les gens sont pas tous les mêmes dans le groupe
      bisous

      Supprimer
  7. Elle est vraiment très belle cette mosquée tout comme ses jardins. Et vous avez bien fait de protester !!!
    Bonne journée - gros bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour ma belle oui de belles mosaiques et un beau jardin
      bisous

      Supprimer
  8. Beaucoup de raffinement dans l'architecture.
    Les jardins sont très beaux
    Les mosaïques aussi
    Découvrir l'autre est toujours enrichissant
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est our cela que j'aime bien faire ses sortie avec le groupe OVS
      BISOUS

      Supprimer
  9. bonjour Raymonde belle decouverte je n'ai jamais vu une mosquée de l'interieur pourtant chez nous il y en a beaucoup bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu n'as jamais visité une mosquée il faudrait le faire le style est beau et surtout leur jardin
      bises

      Supprimer
  10. elle est fort belle!.... je respecte toutes les religions, chacune a quelque chose à nous apprendre.

    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison le respect est normal pour toutes les religions
      bisous

      Supprimer
  11. J'aurai aimer visiter une mosquée quand j'habitais à Djibouti, il y en avait plusieurs mais malheureusement elles étaient interdites aux femmes à l'époque.
    Tu nous as fait un beau reportage qui sort de l'ordinaire. Dommage pour les râleurs, des gens stupides.
    Bonne soirée Raymonde. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est surement possible d'en visiter dans une grande ville de la gironde
      bisous

      Supprimer
  12. j'ai enten&du parler de cette mosquée
    merci pour ce beau moment découverte
    ti bo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui elle est très connue en France et surement connu jusqu'à dans ton ile
      bisous

      Supprimer
  13. Superbe une belle visite et puis oh surprise j'ai adoré les meubles et les portes
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pensais aussi que les portes en bois t'intéresseraient

      Supprimer
  14. Réponses
    1. oui ces jarsins sont beaux différent de ceux qui sont à paris

      Supprimer
  15. Bonsoir Raymonde
    c'est un joli monument que tu nous fais découvrir! je ne savais pas qu'il y avait eu cette reconnaissance de la part de la France
    et puis je suis d'accord que lorsqu'on visite un monument si on n'a pas une approche de la culture, c'est beaucoup moins enrichissant,
    on ne voit que le côté matériel alors que les murs racontent l'histoire
    bisous
    Angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime bien découvrir des endroits différents de ceux que l'on côtoie
      et aussi connaitre l'histoire du lieu
      bises

      Supprimer
  16. je te souhaitez un doux weekend
    ti bo

    RépondreSupprimer

  17. Bonsoir Raymonde, c'est un beau reportage, bien passionnant. Bises. Gigi

    RépondreSupprimer
  18. très beau....
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  19. bonjour Raymonde
    je ne suis pas passée chez toi depuis un moment
    j ai eu beaucoup de tracas avec orange ou over je ne sais pas )
    je programmais des articles la ca passait mais pour les notifictions plus rien
    donc ce matin j ai 500 mails à controler voila pour l' histoire )

    je ne suis jamais allée visiter une mosquée
    j adore les monuments histoiriques de toutes civilisations
    c 'est toujours enrichissant , ( je ne serai pas non plus allée en salle de priére )
    je visite beaucoup d 'eglises de chapelles et de cathédrales
    mais pour une mosquée je regarderais les extérieurs qui sont trés beaux les bassins et les jardins et aussi souvent des faiences )

    je te souhaite un trés bon samedi
    amitiés
    kénavo
    merci pour tes passages toujours appréciés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai lu sur le forum de over qu'il avait eu des problème avec les newletters
      non on aurait pu rentrer mais cela n'était pas normal de déranger les personnes qui priaient juste par curiosité on voyait bien la salle de la porte
      bises

      Supprimer
  20. bonjour
    Il y a de beaux jardins
    bonne journée

    RépondreSupprimer
  21. Malheureusement j'ai du annuler ma sirtie OVS du 6
    Je vais aller faire quelques pas jusqu'à la bibliothèque moins loin que le Point du jour avec la ceinture
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je m'en doutais pour le 6 dommage mais il vaut mieux
      bisous

      Supprimer
  22. C'était une visite très intéressante, dommage qu'il y ait eu ces 4 personnes déplaisantes. Il y a de beaux jardins à l'intérieur. Le thé devait être bon , à la menthe peut-être. Moi je ne connais que le hammam où je suis allée une fois avec des amies ! Bisous Raymonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui mais pas grave cela ne nous a pas empêcher d'écouter notre guide
      oui très bon ainsi que les petits gâteaux c'est pas sérieux mais tant pis
      bises
      j'ai essayé avec Jacqueline j'ai pas pu rester j'étouffe
      bises

      Supprimer