accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

lundi 10 décembre 2012

croquis au musée du Petit Palais à Paris




Dessiner au Petit Palais vendredi 02 11 2012
Rendez vous est pris pour aller dessiner au Petit Palais à 14h.
Ma voilà parti sac à dos avec un tabouret pliant, des crayons de couleur et une boite de pastel gras sans oublié deux carnet de croquis.
Tous le monde est enfin là il est 14h30 on commence par admirer le lieu avant de commencer. Il est 15h.
Nous nous retrouverons vers 16h30 pour voir les résultats de chacun et commenter notre journée.
Nous sommes une dizaine, nous nous éparpillons pour trouver un sujet à dessiner.
J’ai la chance de choisir une statue qui se trouve juste à coté d’un banc pas besoin de mon tabouret.
Une autre personne se pose derrière moi je me décale légèrement pour ne pas lui masquer la statue.
Je commence à dessiner les contours et ensuite je pose quelques couleurs pour lui donner quelques reliefs.
La jeune femme derrière moi peine à faire son dessin et je l’aide en lui donnant quelques conseils, surtout ne pas commencer le dessin en faisant trop de détail, juste le contour pour bien saisir la forme.
Voir la position des épaules qui déterminent la pose du sujet et ensuite dessiner les détails des plis et des ombres pour lui donner le volume.
La tête doit être fait en dernier, avant on a juste fait le contour, comme pour le corps.

 

J’entame ma deuxième statue, je suis toujours installée sur mon banc car celle-ci se trouve décalée par rapport à la première.
La voilà fini et je me déplace un peu plus loin pour commencer un troisième croquis.


Je sors mon tabouret installe mon manteau dessus car pas très confortable pour s’assoir mon sac à dos au sol je commence a dessiner cette statue, représentant une jeune fille, j’ai à peine fini que la personne qui a fait cette sortie vient s’installer à coté de moi et me demande de l’aider en lui donnant quelques conseils sur le dessin qu’elle a fait au crayon aquarelle.
Le dessin manque un peu de force et je lui dis de mettre quelques couleurs plus appuyées à certains endroits et de marquer au feutre certains autres. Ce quelle fait et le résultat est beaucoup plus beau elle est contente.
Nous rangeons notre matériel car le musée ferme à 18h il n’est pas encore 17h et nous allons au bar du musée pour discuter entre nous et voir nos croquis.
Le café ferme et nous partons chacun de notre coté.

Peintrefiguratif(Raymonde)

40 commentaires:

  1. T'as fait de bien jolis croquis, bravo
    Bisous et bon lundi Raymonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci cela me plait bien de faire des croquis au musée
      j'ai recommencé en lançant moi même une sortie
      bisous

      Supprimer
  2. Cette porteuse de pain est magnifique Raymonde. Bravo. Merci également pour le diapo sur le petit palais où j'ai découvert ta statue modèle toute blanche. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci zaza d'aimer mes croquis
      ce musée est agréable à visiter
      bises

      Supprimer
  3. j'aime bien le deuxième croquis

    RépondreSupprimer
  4. ça devait être une très bonne expérience dans ce cadre grandiose. J'aime vos conseils et j'admire la façon dont se dessinent les formes et la perspective du corps. Le vie semble présente dans le dessin. Bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et j'aie recommencé mais là je serais l'organisatrice
      mais et vous vous n'aller jamais dehors ou au musée pour faire des croquis

      Supprimer
  5. coucou
    wouauhh c'est tout simplement a couper le souffle que c'est joli j'adore bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour, tes croquis sont superbes, une préférence pour la porteuse de pain. Bisous. Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir gigi merci pour mes croquis et d'aimer la porteuse de pain
      bises

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup tes croquis
    Et te remercie de le visite du Petit Palais.
    Ah quand reverrai-je Paris !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour mes croquis
      je t'emmènerais visiter ce musée en 2013, car l'année 2012 va se finir et la nouvelle année te verra venir ici
      bisous

      Supprimer
  8. c'est très joli
    j'aime
    belle semaine
    ti bo

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir Raymonde . très bien réalisés tes croquis . bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  10. bien dessiné ,et sympa la visite du palais .

    RépondreSupprimer
  11. Voila de très beaux dessins agréables à découvrir et a regarder.
    Merci pour ce bel article ...
    http://gabray31.over-blog.com/
    Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir Gabray il faut dire que le musée a de beaux objets et tableaux qui nous donnent envie de dessiner
      bonne soirée

      Supprimer
  12. Bravo pour tes deux premiers dessins.
    J'aime beaucoup la montée d'escaliers et les sculptures "montres".
    Je confirme, Lyon c'était magnifique. J'en ai pris plein les yeux !
    Bisous du soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il y a de belles sculptures et tableaux dans ce musée

      bises

      Supprimer
  13. Je n'ai pas le temps de voir la vidéo , mais tes dessins sont très bons surtout les deux premiers
    Bon trop le temps entre le boulot , mon expo et les photos

    A bientôt

    RépondreSupprimer
  14. Magnifique cette visite du Petit Palais, j'ai bien aimé les têtes de monstres. Tes dessins sont bien réussis comme toujours.
    Bonne soirée. Bisous

    RépondreSupprimer
  15. beau musée où ton ispiration ne peut pas être en panne
    bisous

    RépondreSupprimer
  16. Tres interessant Raymonde
    je regrette de n'avoir pas visité plus de choses à Paris!
    maintenant c'est encore plus loin!
    merci du partage avec la vidéo
    et puis je dirais que tu as de la chance de savoir faire ces jolies peintures!
    bisous
    Angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BONJOUR tu sais il faudrait des mois pour tout voir à Paris moi même j'en ai pas fait le tour je découvre encore des endroits que je n'aie pas encore visité
      bises

      Supprimer
  17. C'est chouette ces moments de partage entre passionnés, artistes ou autres d'ailleurs, partager sa passion avec d'autres passionnés, il n'y a rien de mieux, j'aime aussi faire ça en photo !

    Et ton talent est certain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui j'adore cela, je fais de même le mercredi, nous sommes trois personnes qui peignons ensemble et maintenant je ferais tous les 15 jours le jeudi une sortie croquis au musée.
      je vois que tu fais de même avec la photo et c'est super intéressant
      j'aime bien aussi lorsque je peux faire des sorties photos

      Supprimer
  18. il y a bien longtemps que je n'ai pas été faire une séance de dessin sur le motif et échanger avec d'autres passionnés et ça me manque . ici je n'en ai pas l'occasion . bon mercredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut les créer les occasions en lançant des sorties de cette sortes il doit bien y avoir des artiste peintre amateur dans ta région

      Supprimer
  19. Ils sont super tes croquis, ce devait être une journée bien passionnante. J'aurais aimé y être aussi. Bises Raymonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci dané dommage que tu sois aussi loin tu aurais pu te joindre à nous
      bises

      Supprimer
  20. Tes croquis sont superbes. Je regrette de ne pas être plus près pour bénficier de tes conseils avisés. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui cela serait bien si nous pouvions dessiner ensemble je te donnerais des conseils et toi tu m'en donnerais aussi
      bises

      Supprimer