accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

mardi 4 décembre 2012

photos de la visite au Musée d'Orsay les Impressionnistes et la Mode



Musée d’Orsay jeudi 01 11 2012
Comme vous le savez dans les expositions temporaire pas de photos
Donc vous trouvez quelques photos du site d’Orsay ainsi que des photos que j’aurai pris sur les 2 livres que j’ai acheté.

Lorsque j’arrive en avance au musée d’Orsay il y a déjà une énorme queue beaucoup de touristes de tous pays attendent leur tour pour entrer.
J’avance doucement mais surement vers la porte d’entrée et je surveille et téléphone pour savoir si les autres qui doivent être présent avec moi sont pas loin de venir me rejoindre
Il reste encore 3 rangs quand enfin le groupe arrive ouf il est temps
Nous entrons dans le musée et refaisons la queue, car l’heure indiquée sur notre ticket n’est pas encore celle de notre entrée pour les Impressionnistes et la Mode
Paris est la capitale de la mode et cette exposition va nous le démontrer, ce qui n’est plus tout à fait véridique à notre époque.
Beaucoup de monde mais nous arrivons quand même à admirer les tableaux des grand maitres à coté de certain sont mis en vitrine des vêtements de ces dames de la belle époque.
Des tissus de toutes beautés, les  formes des corsages porté sous des corsets sont boutonnés devant à petites basque sont très ajustées étranglent les tailles.
Les manches évasées en pagode deviennent de plus en plus étroites
Les crinolines ne sont plus à la mode et les robes à queues et des robes courtes et retroussées vont faire place au pouf et polonaises qui mettent  en valeur la cambrure de la taille et l’ampleur de la jupe rejetée en arrière le tout soutenue par un jupon à armature.
Ces dames ont plusieurs tenues une pour le matin, une plus élégante pour l’après-midi et une pour les sortie de soirées.
Manet représente le corps en  mouvement.
Renoir, Monet, Manet s’intéressent par la lumière qui sculpte le corps
Pour Caillebotte c’est le mouvement du costume que portent les personnes dans la rue qui l’intéresse.
Autant les formes de robes sont sophistiquées autant les vêtements des hommes sont sobres.
La Parisienne et son élégance est mis à l’honneur dans ces tableaux.
Toutes les parures des belles sont des instruments de la séduction des femmes, sont représentées dans les vitrines. Le Corset pour souligner la grâce de la taille et mettre en valeur les seins, le jupon un rempart avant la découverte du vêtement intime, une chaussures ou bottine qui se dissimule sous la jupe, le chapeau avec voilette pour rendre plus mystérieuse, l’éventail pour occuper les mains ou cacher une jolie bouche, l’ombrelle pour protéger son teint.
Les journaux publient les modes ce qui permettent aux femmes les plus modeste de copier les modèles de la haute société.
Parfois dans les magasines sont donnés des conseils ou des modèles de couture et même quelques patrons à recopier ou à commander au journal

cette exposition qui ne peut que plaire aux femmes et je peux dire que mes 3 amies et moi-même n’avions pas assez d’yeux pour tout voir.

Peintrefiguratif(Raymonde)



MUSEE ORSAY LES IMPRESSIONNISTES ET LA MODE par peintrefiguratif

37 commentaires:

  1. Elles étaient belles les robes mais je n'aurais pas voulu avoir à supporter leurs corsets. Merci pour ton diapo !!
    Bonne journée - gros bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et très féminine mais tout comme toi quand on voit leur taille on se dit quelle souffrance
      bisous

      Supprimer
  2. bonjour Raymonde . j'adore le champs de bataille de la première photo .bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Mode d'un temps révolu où les cousettes s'abimaient les yeux pour le plaisir des belles dames. C'est beau à voir mais heureusement que le prêt à porter a un peu démocratisé tout ça.
    Cette expo devait être belle à voir pour les tableaux et les ambiances.
    Merci de ton coucou
    Miaou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pauvre cousette mais au moins elles avaient du boulot en ce temps la bon d'accord pas bien payer tout comme maintenant pour nos jeunes
      bisous

      Supprimer
  4. Une magnifique visite dans ce lieu mythique ma Raymonde. Tu as réalisé un beau diapo. Bravo. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une visite éblouissante
      mais j'ai du photographier mon livre pour vous montrer et prendre quelques photos sur le site du musée
      bisous

      Supprimer
  5. c'est un musée magnifique...
    besos
    tilk

    RépondreSupprimer
  6. Pas vu la diapo, c'est marqué Ooops !
    Beau musée que nous avons visité
    Bisous et BonApp Raymonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de regarder elle marche bien chez moi
      et rien de semblable à Ooops ?
      bisous

      Supprimer
  7. bonjour Raymonde le tableau qui est la presente est tout simplement magnifique c'est vraiment de toute beauté bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis d'accord avec toi et il est encore plus beau lorsque que l'on a la chance de le voir vraiment
      bises

      Supprimer
  8. Très belles expositions, il y a des tableaux de grands maîtres magnifiques. Par contre je préfère nos vêtements d'aujourd'hui, peut être moins beaux mais on respire mieux dedans.
    Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils étaient vraiment très beaux
      ils avaient du charme mais effectivement moins pratique
      bises

      Supprimer

  9. Bonjour Raymonde, c'est une belle visite de ce musée, mais heureusement la mode a évolué...... bises. Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui plus à l'aise dedans et pour l'entretien beaucoup plus facile
      bises

      Supprimer
  10. J'adore ce musée et les impréssionnistes, je l'ai visité deux fois et je me suis régalée

    bisous

    merci pour la belle vidéo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il est beau je l'aime bien aussi en plus ils ont organisent de belles expositions temporaires
      bises

      Supprimer
  11. Cela commence fort question de la position
    Une très belle suite , c'est magnifique
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que pour une exposition mode elle est peu habillé (MDR)
      mais la suite vaut aussi le coup d'oeil

      Supprimer
  12. j'ai entendu parler de ce musée
    j'ai bien aimé ce moment
    de plus près serait un bonheur
    j'ai tant envie
    ti bo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un vrai régal des yeux que tous ces beaux tableaux et belles robes
      bisous

      Supprimer
  13. Je n'y suis malheureusement jamais allé. Ca manque à ma culture!
    Bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. un jour peut être Paris n'est pas si loin de la Belgique
      BISES

      Supprimer
  14. """Lorsque j’arrive en avance au musée il y a déjà une énorme queue""" tu es sur que c'est au musée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BEN OUI c'est au musée (mdr) il faut pas croire, les musées sont beaucoup visitées par les gens
      tu as l'air d'en douter?

      Supprimer
  15. Quel superbe Musée que ce Musée Orsay chère Raymonde... et pour répondre à ton dernier comm sur mon blog m'évoquant l'exposition de " l'Ecole de Rouen " à Rueil en 2011, n'oublions pas Le Havre, ce RV incontournable des grands impressionnistes qui vendaient leurs toiles aux richissimes armateurs et négociants Havrais merveilleusement mises en valeur dans une extraordinaire Exposition " Collectionneurs d'avant garde au Havre " au Musée du Luxembourg à Paris... je te la recommande vivement :
    http://www.museeduluxembourg.fr/fr/expositions/p_exposition-16/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour père cantoche merci de passer voir cette exposition au musée d'Orsay
      Le Havre, Rouen il y a de bon peintres partout
      je n'es pas encore visité le musée du Luxembourg il faudra que je le visite un jour
      bises

      Supprimer
  16. Je suis trop loin pour venir admirer cette exposition alors merci pour ce bel article. Bisosu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est sur que Paris n'est pas la porte à coté de chez toi mais tu dois avoir aussi de belles expos sur Bordeaux, même si c'est pas à coté de chez toi c'est plus près quand même
      bises

      Supprimer
  17. je trouve les robes de cette époque magnifiquement bien dessinées aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'aime aussi cette période qui parais si romantique
      mais y vivre cela serait peut être plus dur pour nous qui avons le confort
      bises

      Supprimer
  18. Ah j'enrage d'avoir raté cette merveilleuse exposition si tu savais ! J'aime tant les Impressionnistes +++++ Je me serais bien jointe à tes amies !

    Imagines que je ne connaissais pas ce peintre (Henri Gervex) !!! J'ai fait des recherches car je trouvais que sa peinture me rappellais un autre impressionniste et je ne m'étais pas trompée = il était fortement inspiré par Manet. J'aime infiniment ce tableau à tous points de vue. Merci.

    Douce journée
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cela aurait été avec plaisir que tu nous accompagnes pour vvoir cette belle expo
      ce tableau est une vraie merveille
      bonne journée
      bises

      Supprimer
  19. merçi pour le diaporama , que de magnifique peinture ! bonne soirée .

    RépondreSupprimer