accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

vendredi 22 mars 2013

PHOTOS VISITE PARIS QUARTIER NOTRE DAME


Le 22 02 nous allons sur les traces de la famille c’est-à-dire de mes parents qui sont aussi les grands parents de ma nièce.
On sort du métro au Palais Royale pour faire visiter les jardins du Louvre ou on emmenait ma nièce lorsqu’elle était petite, maintenant se trouve à la place des jardins la pyramide du Louvre

On passe dans la cour carré qui est encombré de travaux on traverse vers les quais pour montrer la passerelle des Arts on longe les quais jusqu’à la rue du Louvre ou se dresse l’église Saint Germain l’Auxerrois l’endroit ou a sonné le tocsin pour la Saint Barthélémy et aussi le mariage de ma nièce.
N’oublions pas que c’est un pèlerinage ensuite on passe par la rue de L’arbre sec rue de son école
Et nous voilà rue du Roule ou mes parents habitaient
Nous reprenons la rue de Rivoli pour passer devant la tour Saint Jacques et le châtelet

Nous traversons le palais de Justice avec sa belle horloge et la conciergerie sur sa droite


 On continue pour aller visiter Notre Dame et les cloches exposées dans sont cœur



NOTRE DAME

La tour nord abrite les 4 cloches benjamine
La tour sud abrite le bourdon de notre dame d'Emmanuel
Le bourdon Emmanuel pèse 13 tonnes
le battant du bourdon Emmanuel pèse 500 kilos
Le bourdon Emmanuel a été installé en 1686
 http://www.notredamedeparis2013.com/projets/nouvelle-sonnerie-de-cloches/
Le Choix des prénoms des nouvelles cloches rend hommage à des grands saints et des personnalités ayant marqué la vie du diocèse de Paris et de l’Eglise.
Pour la tour Sud : 
Marie pour le petit bourdon, en l’honneur de la Vierge Marie. Nom du premier bourdon de Notre-Dame, fondu en 1378. 6023 kg ; 206,5 cm de diamètre. Pour la tour Nord et par ordre de taille décroissant :
Gabriel, en l’honneur de saint Gabriel, qui annonça la naissance de Jésus à la Vierge Marie. La plus grosse cloche de la Tour Nord portait déjà ce prénom au XVe siècle. 4162 kg ; 182,8 cm de diamètre.
Anne-Geneviève ; en l’honneur de sainte Anne, mère de la Vierge-Marie et de sainte Geneviève, patronne de la Ville de Paris. 3477 kg ; 172,5 cm de diamètre
Denis, en l’honneur de saint Denis, premier évêque de Paris, vers 250, et patron du diocèse. 2502 kg ; 153,6 cm de diamètre.
Marcel, en l’honneur de saint Marcel, neuvième évêque de Paris à la fin du IVe siècle. 1925 kg ; 139,3 cm de diamètre
Étienne, en l’honneur de saint Étienne, premier martyr, mais aussi nom de la basilique érigée à partir de 690 à l’emplacement actuel de la cathédrale. 1494 kg ; 126,7 cm de diamètre.
Benoît-Joseph, en l’honneur du pape Benoît XVI, Joseph Ratzinger pape depuis 2005. 1309 kg ; 120,7 cm de diamètre.
Maurice, en mémoire de Maurice de Sully, 72e évêque de Paris, de 1160 à 1196, qui fit entreprendre en 1163 les travaux d’édification de la cathédrale actuelle. 1011 kg ; 109,7 cm de diamètre.
Jean-Marie, en mémoire du Cardinal Jean- Marie Lustiger, 139e archevêque de Paris, de 1981 à 2005. 782 kg ; 99,7 cm de diamètre.
CORNILLE-HAVARD (Villedieu-les-Poêles, France), pour la réalisation des huit cloches de la tour Nord,
ROYAL EIJSBOUTS (Asten, Pays-Bas) pour le petit bourdon de la tour Sud.

Nous traversons la rue pour entrer dans le jardin de l'Hôtel Dieu endroit ou nous sommes nées ma nièce et moi ainsi que mes enfants et mes frères et soeurs 



 Peintrefiguratif(Raymonde) 

62 commentaires:

  1. j'ai vu chez francine l'installation de ces cloches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais elle n'a pas mis toute les cloches juste celle qu'elle préférait

      Supprimer
  2. belle balade dans tes souvenirs...merci. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais moi j'y vais souvent dans ce quartier, c'était surtout pour ma nièce qui demeure dans le sud
      bisous

      Supprimer
  3. Comme j'eusse voulu voir le hissement dans la tour
    Bisous de Bourgogne où le vin est meilleur que la connexion Internet

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi normalement c'est aujourd'hui et en plus ils vont sonner à 17 heures
      bises dommage je suis loin je n'entendrais pas

      Supprimer
  4. Superbe visite ma Raymonde. Plusieurs blogs parlent des nouvelles cloches de notre dame et de leur installation.Cela tombe bien avec Pâques puisque une année de plus nous allons faire les cloches. Ding, dung, dong....!!!! Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est actuelle et elles sont belles de près c'était à ne pas manquer
      bisous

      Supprimer
  5. Retour sur le passé pour mieux avancer dans l'avenir
    Avec comme présent ce bel article.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui cela à été un grand moment pour ma nièce un retour en arrière de plus de 30 ans
      bisous

      Supprimer
  6. Magnifique ton reportage chère Raymonde ! Je suis étonnée de voir si peu de monde sur certaines de tes photos comme celle de la pyramide du louvre. Et puis les cloches quelle merveille ! Bises et bonne journée et merci. danaé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faisait tellement froid que peu de gens se promenaient, c'est vrai que d'habitude il y a plus de monde
      les cloches sont vraiment belles effectivement et de les voir de près c'était vraiment merveilleux
      bises

      Supprimer
  7. à ces dates , j'ai traversé le jardin des Tuileries et emprunté la passerelle des Arts pour aller visiter le musée d'Orsay et rendre visite à Van gogh & Ganguin. Encore nous aurions pu se croiser.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Raymonde

    chouette villégiature
    ah Paris la belle ville et j'aime beaucoup la modernité de la pyramide du Louvre pourtant au début elle a fait jaser si je me souviens bien tout comme Baubourg
    il faut oser et vivre avec son époque tant en architecture aussi

    bonne journée à toi*
    bisous :o)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui Paris est une ville riche en Monuments et en histoire
      j'étais la première à râler et maintenant j'aime surtout lorsqu'on est dans le musée la lumière est superbe
      et je préfère quand même les vieilles pierres
      bises

      Supprimer
  9. salut
    elles sont magnifiques les cloches
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui et de près elles en imposent j'aimerais aussi les entendre
      bon weekend

      Supprimer
  10. c'est impressionnant de voir le nombre de cadenas
    ces cloches sont très belles
    merci pour cette magnifique balade guidée
    ti bo ma douce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sur d'autres ponts ont trouve aussi la même chose
      et beaucoup de monde était là pour les voir
      de rien contente de t'avoir montrer cet événement
      bisous

      Supprimer
  11. d-ocre overblog22 mars 2013 à 18:52

    c'est magnifique !! (et marrant tous ces cadenas)

    RépondreSupprimer
  12. J ai bien aimé la description des cloches de ND de Paris. C est très intéressant pour moi, car j ai travaillé toute ma vie dans la sidérurgie des non ferreux( cuivre, laitons et autres alliages dont le bronze dont sont faites toutes les cloches). Sa sonorité est la meilleure et sa solidité à toute épreuve. Je peux m imaginer des problèmes que peuvent poser la coulée d une grosse cloche de 6 tonnes, pas de droits à l erreur!
    Je connais l hôtel Dieu pour avoir visité le Jardin. Je vais plusieurs fois par an à l hopital Ambroise Paré à Boulogne Billancourt.
    Bonne soirée Raymonde
    Latil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah je comprends alors pourquoi cet article te plait autant
      un beau métier que tu faisais
      l'hôtel dieu à un beau jardin
      le mari d'une amie était suivi pour son coeur à Ambroise Paré
      bisous

      Supprimer
  13. je ne suis pas très "pèlerinage" n'étant pas très fan des retours en arrière mais je comprends cette démarche...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. quand on a été très heureuse dans un endroit on aime bien y retourner cela n'empêche pas de bien vivre son époque enfin je parle de mon point de vue personnelle

      Supprimer
  14. bonsoir Raymonde . une très belle balade alors on évitera de te sonner les cloches !
    bonne soirée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  15. Bonsoir Raymonde. Superbes photos parfaitement bien ciblées et merci de nous faire découvrir Paris. Je pense que tu vas bien et je vais te souhaiter de passer une bonne et douce nuit. Amicalement Antoine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente que cette visite t'ai plu ainsi que mes photos
      bon samedi

      Supprimer
  16. Tu n'y étais pas le jour ou le groupe "Femen" a fait sa chouette manifestation contre l'élection d'un pape ? Ca devait être un peu plus "vivant" que d'habitude ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non et je ne savais même pas qu'il y avait eu une manifestation?
      il y avait un monde fou le jour ou nous sommes venu la visiter surtout qu'il faisait un froid de canard dehors

      Supprimer
  17. Je suis ravie de cette promenade dans le Paris que j'aime . ne m'en veut si je ne réponds pas à tous tes commentaires je vérifie la phrase de Jacques Chirac "les emm.... ça volent toujours en escadrille "et elles commencent un peu trop à grossir .
    La phrase que tu m'as cité me plait assez bien aussi .
    Bonne journée bises Jacqueline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. contente de t'avoir emmené avec moi dans cette visite
      c'est pas grave que tu ne répondes pas à mes commentaires le principale c'est que tu passes me voir
      bises

      Supprimer
  18. Bravo Raymonde, tu t'es donné un mal fou pour cet article mais il est super intéressant. J'ai bien aimé les cadenas accrochés au pont ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci danaé d'aimer mon articles et mes photos
      bisous bonne journée

      Supprimer
  19. La vache, on n'aimerait pas prendre une de ces cloches sur nos pattes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour les faire tomber il faudrait être très très fort

      Supprimer
  20. Bonjour et meri j'adore regarder les cloches et chez toi elles sont très belles
    je vois une cloche je fais des photos donc oui je pense en avoir à gogo
    je ne connais pas beaucoup Paris j'y suis allée une fois pour assister à un match de foot
    donc c'était tard et je n'ai pas bu grand chose
    Alorsmerci pour ce superbe voyage
    bise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien France contente que cela t'aie intéressé surtout si tu aimes les photographier
      mais Paris aussi est beau le soir mais c'est sur que tu n'as pas eu le temps de voir si tu venais juste pour un match
      bonne journée

      Supprimer
  21. Merci pour la visite !!!!
    Bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien Didier si cela t'a intéressé c'est le but de cet article

      Supprimer
  22. bonjour Raymonde jen ai reconnu une marcel hihi merci pour la visite bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui j'ai pensé à toi quand j'ai vu le nom sur la cloche je ne les savais pas encore avant de les avoir vu
      bises

      Supprimer
  23. Waouh, superbe tout ça et merci pour les cloches de ND. On en a pas mal entendu parlé à la télé et le travail accompli est admirable. Les fondeurs ont pris leur tâches très à coeur ainsi que l'artiste qui les a décorées.
    ND et Le Louvre, je rêve de les visiter !!
    Bisous et bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est sur aux infos ils en ont parlé souvent surtout pour montrer leur arriver avec les camions
      et aussi le travail effectué dans la fonderie
      peut être un jour tu viendras sur paris en visite
      bisous

      Supprimer
  24. Bonjour Raymonde, merci pour ce beau reportage, pour toi et ta nièce c'est un pèlerinage, mais pour moi c'est une visite magnifique avec une guide géniale. Bisous. Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mais de rien j'aime bien faire des reportage sur ce que je vois
      bisous

      Supprimer
  25. Je connais ces quartiers par coeur mais j'y retourne avec un grand plaisir surtout que je n'ai pas eu l'occasion de visiter l'Hotel-Dieu ou de voir les magnifiques cloches de Notre-Dame. Merci pour tes plaisantes visites, bien à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout comme toi j'aime ce quartier et j'y retourne avec plaisir
      tu n'as pas été voir le jardin de l'Hôtel Dieu il faut y aller et la statue que tu vois peint au font change de couleur chaque année
      lors de l'installation de cette statue qui représente un professeur, les internes qui ne l'aimaient pas car il était non seulement très dur mais prétentieux, ils l'ont peint et chaque année cela devient une tradition il repasse une couche dessus ce qui fait qu'il est plus gros d'année en année
      bonne journée

      Supprimer
  26. Que la balade est belle et puis avec en cadeau les cloches , je pense qu'il devrai les laisser en bas plus de temps , elles sont tellement belles en photos pour moi qui suis loin
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour je suis en retard pour mes réponse
      Paris est une très belle ville
      elles prennent pas mal de place sur le sol et cela donne un va et vient de tourisme qui empêche de se recueillir
      déjà qu'elle est visitée pas mal, mais là c'est encore plus

      Supprimer
  27. un coucou du soir
    Belle fin de journée

    gros bisous créoles

    RépondreSupprimer
  28. cet été , on ira faire visiter notre Dame à Wilfried . bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne idée je pense qu'il aimera tu as aussi la sainte chapelle à coté su palais de justice
      bises

      Supprimer
  29. De bien beaux clichés de cette ville qui attire des millions de visiteurs.
    Tu me donnes envie d'y retourner!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour Philippe D j'ai deux philippes dans mes favoris lorsque je clique sur le lien j'arrive sur une page dont il n'y a pas le lien du blog c'est dommage car je ne sais pas lequel commente

      Supprimer
  30. Merci Raymonde pour ce bel article et la présentation de ces cloches. Notre Dame est magnifique et j'adore venir l'admirer. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai qu'elles sont belles ces cloches
      j'aurai aimaé aussi les voir installer et les entendre
      bises

      Supprimer
  31. Formidable ballade dans Paris et formidable ballade sur ton blog... les cloches de notre Dame dont on parle beaucoup actuellement ( un téléfilm sur le Cardinal de Lustiger ce soir sur Arte à ne pas manquer " Le Métis de Dieu " à 20h50 ), les superbes pyramides du Louvre merveille d'architecture moderne mêlée harmonieusement à l'ancien... sur un autre Post, le chateau de Rueil qui témoigne de la magnificensce du rêgne de Napoléon... tes derniers tableaux que tu nous expose et que je trouve très chouettes, Marines ou theière au Pastel gras, j'aime beaucoup... sans d'aucune manière minimiser tes autres talents picturaux je me demande si ce n'est pas dans la technique du " Pastel gras " où tu te trouve le plus à l'aise pour pleinement donner cours à ta sensibilité artistique...?
    Voilà un petit moment que je n'étais venu te rendre une petite visite... eh ben, j'en ai pris plein les yeux... m'en va revenir plus souvent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh bien quand tu viens c'est pas pour rien un vrai roman
      merci d'apprécier mes pastels gras et mes photos de Paris
      tu reviens quand tu veux la porte est toujours ouverte
      bonne fête pascales
      bises

      Supprimer