accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
je n'ai pas de newletter juste un lien sur le coté droit qui s'appelle "suivre mes articles par mail" mettre son adresse mail , au reçu d'un mail retour, un lien sera mis, il faut cliquer dessus pour que cet abonnement soit accepté.

RETOUR ACCUEIL

mercredi 14 juin 2017

exposition à l'atelier Grognard à Rueil malmaison

Berthe Morisot 
exposition à l'atelier Grognard  2017 04 05 à Rueil Malmaison
avec quelques participantes de mes sorties croquis on décide de voir cette exposition
de nombreux peintres connus et aussi des peintres que je ne connaissais pas, mais tout aussi talentueux.
les salles de Grognard sont très larges et nous permettent de prendre du recule pour admirer tous ces toiles
on en ressort avec une impression d'avoir vécu ces années.
des lieux nous sont familiers
vraiment une superbe expo  
comme nous n'avions pas le droit aux photos j'ai achété le livre de l'expo et fait des photos des pages 
peintrefiguratif(Raymonde)


http://www.villederueil.fr/actualit%C3%A9s/th%C3%A8mes/culture-tourisme/peindre-la-banlieue

Peindre la banlieue

La Ville de Rueil-Malmaison accueille à l’atelier Grognard du 6 décembre 2016 au 10 avril 2017 une exposition offrant un panorama inédit de la diversité des représentations de la banlieue parisienne.

Qu’il s’agisse de représenter ses paysages naturels, ses loisirs ou son industrialisation, la banlieue a inspiré aux peintres des sujets et des interprétations plastiques jamais encore confrontés lors d’une exposition.

Près de 140 oeuvres seront dévoilées, signées d’artistes reconnus tels Monet, Caillebotte, Cézanne, Corot, Daubigny, Lhote, Gromaire, Dufy, Picabia... et de petits maîtres à découvrir comme Éliot ou Hervier.

Après l’exposition Reflets de la Seine impressionniste présentée en 2008 qui illustrait une nouvelle approche du paysage dans un contexte fluvial, l’atelier Grognard élargit son champ d’investigations à un territoire plus vaste sur une période plus longue, la banlieue parisienne du milieu du XIXe siècle aux années 1950.

Des abords de Paris jusqu’à un rayon d’une cinquantaine de kilomètres, sites ruraux et bords de fleuves ont séduit les peintres.

Leur attirance pour des coins de nature, pour certains non encore explorés, s’explique par le développement de la peinture en plein air, par le besoin de s’éloigner d’une vie parisienne bruyante et onéreuse pour certains, et par la recherche de nouveaux sujets, parfois liés à leurs recherches picturales.

La banlieue offre en effet plusieurs visages, sources de divers motifs pittoresques d’abord empruntés à la nature pour elle-même (sous-bois, rochers, arbres, prairies, champs cultivés) et à la vie rustique.

Avec la modernisation des moyens de transport, conjointement à l’essor de l’industrialisation et de l’urbanisation, les peintres de la nature deviennent des témoins de la modernité qui peu à peu transforme le paysage.

Certains paysages peuvent évoluer vers la scène de genre, liée au courant naturaliste (Maurice Éliot, Émile Cavallo-Peduzzi, Alphonse Lint).

La représentation de la banlieue peut aussi s’inscrire dans une démarche de dénonciation du « progrès », alors la palette s’assombrit et l’oeuvre se charge d’une connotation politico-sociale dès les années 1880 (Paul Signac, Armand Guillaumin et Maximilien Luce), pour s’affirmer dans la première moitié du XXe siècle (Albert Gleizes, Maurice de Vlaminck, Jean Lugnier, Jean Delpech, Jean Fautrier dans sa période figurative, Michel de Gallard, membre du mouvement qualifié de « misérabiliste »).

Ce sont tous ces motifs et ces approches picturales que l’exposition Peindre la banlieue s’attache à valoriser, mettant ainsi à l’honneur la place de la banlieue dans l’histoire de l’Art.

Cette exposition a pu voir le jour grâce aux prêts, entre autres, du musée d’Orsay, du musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, du musée de l’Orangerie et des musées des Beaux-Arts de Reims, Orléans, Lyon et Lille, de la Fondation Gleizes et de collectionneurs privés.






















 
 la suite dans deux jours


11 commentaires:

  1. Bonsoir Raymonde, cette visite t'aura certainement permis de t'inspirer mais aussi de contempler le travail d'autres artistes, à bientôt... bisous.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Raymonde,

    Quelle belle exposition. Si je n'habitais pas si loin, je l'aurais certainement visitée. J'aime la plupart des peintres que tu énumères.C'est bien de regarder internet, ou d'ouvrir un livre, mais rien ne vaut d'examiner de très près une oeuvre en vrai. On apprend beaucoup et c'est passionnant. Merci pour ce long compte-rendu.
    Bises
    ;)

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle expo
    Jeudissimes gros bisous Raymondee

    RépondreSupprimer
  4. Belle source d'inspiration
    Même si la meilleurs est encore la nature en plein champ,
    le ville au bout de notre regard,
    nos intérieurs qui reflètent nos sentiments

    Bonne journée
    @+

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle expo ma Raymonde et de très beaux tableaux. Un billet bigrement intéressant, merci ! Bises et bon jeudi.

    RépondreSupprimer
  6. Belle expo où toute la banlieue est représentée
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Raymonde
    de jolies toiles
    A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
  8. de beaux tableaux de la vie tranquille en Europe, une belle meule de céréales,
    j'aime moins la fumée des usines, mais elles ont fait leur temps aussi comme indispensables au progrés
    bon jeudi Raymonde
    on profite du férié

    Angie

    RépondreSupprimer
  9. Salut
    Il y en apour tous les goûts dans cette expo,
    C'est intéressant d'après ce que je vois,
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. hello raymonde
    sont belles ses oeuvres j'aime bien celle avec les cheminées industrielles mais les autres aussi
    bonne journée a toi
    bisous ☺

    RépondreSupprimer
  11. Que cette visite est magnifique, très beau les tableaux

    RépondreSupprimer