accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
je n'ai pas de newletter juste un lien sur le coté droit qui s'appelle "suivre mes articles par mail" mettre son adresse mail , au reçu d'un mail retour, un lien sera mis, il faut cliquer dessus pour que cet abonnement soit accepté.

RETOUR ACCUEIL

samedi 21 novembre 2015

Danseuse aquarelle


atelier mercredi 30 09 2015 danseuse à l'aquarelle
on se retrouve qu'a deux maintenant chez moi pour dessiner
Mon ami Jean est un l'hôpital
Nome est partie vivre en Bretagne
C'est une année très triste et cela se ressent dans mon envie de dessiner chez moi.
heureusement qu'il me restais du monde pour venir croquer avec moi à mes sortie OVS jusqu'en début novembre
Mais depuis les événements du 13 novembre cela se ressent et peu s'inscrivent
mais je continuerais à lancer mes sortieS tant qu'il y aura des participants pour me suivre.
il faut continuer à vivre.
Noël approche à grand pas et j'ai lu "l'AMF - Association des Maires de France - "que préside M.Baroin, sort un «Vade mecum sur la laïcité»


je suis effarée par tout ce qu'il demande au nom de la LAÏCITE

Plus de crèche sauf dans les églises. (encore du chômage puisqu'il y aura moins de demande des mairies


http://www.lesechos.fr/politique-societe/regions/021488527035-les-maires-de-france-vont-publier-un-guide-de-bonne-conduite-laique-1176290.php
 
 La crèche est plus une tradition que lié à la religion
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-ce-que-cache-l-interdiction-des-creches-de-noel-09-12-2014-1888084_1886.php

la tradition de la crèche remonte au chapitre XIV d'un évangile apocryphe, le Pseudo-Matthieu, écrit en plusieurs étapes entre le VIe et le XIIIe siècle. Si l'on veut être tout à fait exact, un bas-relief sur un sarcophage représente pour la première fois le Christ entre le boeuf et l'âne au IVe siècle. Et l'on n'a pas besoin d'être docteur en théologie pour savoir que cette histoire d'animaux qui adorent Jésus est tout ce que l'on voudra sauf catholique : dans la tradition judéo-chrétienne, les animaux n'adorent pas Dieu, seul l'homme peut le faire. Cette histoire de crèche ressemble bien davantage à un recyclage de traditions païennes (tout comme le sapin de Noël, symbole de la verdure persistante et qui renaîtra bientôt - faut-il rappeler que ce n'est pas tout à fait par hasard que l'on a fait coïncider Noël avec le solstice d'hiver ?) qu'à une vénération authentiquement chrétienne. Les Rois mages, eux, n'apparaissent que dans les Excerpta Latina Barbari, qui remontent au VIe siècle et qui sont un recueil de légendes.

Ajoutez à cela que le Père Noël, qui vient tout droit de Julenisse, petit lutin des légendes nordiques assimilé par la suite à saint Nicolas, n'est pas d'une chrétienté bien plus évidente que le Père Fouettard, et vous avez avec la crèche un méli-mélo de légendes populaires charmantes et naïves, dont on se demande qui elles peuvent heurter - sinon les catholiques rigoureux qui devraient y voir à juste titre un fatras de superstitions. D'ailleurs, le Concile de Trente a fermement condamné le principe même de la crèche en 1563.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/11/19/31003-20151119ARTFIG00299-moins-de-christianisme-plus-de-laicisme-la-pire-reponse-aux-attentats.php

je n'ai jamais étalé ma religion, mais je trouve que L'abbé Pierre-Hervé Grosjean qui réagit aux recommandations sur la laïcité de l'Association des maires de France est tout a fait lucide

je m'excuse de ce long article il ne sera pas lu par tous, mais c'est ma libre pensée et je donne mon avis même si mon blog n'est pas fait pour cela.

je respect la Laïcité mais elle ne doit pas enlever ce qu'est la France depuis des millénaires pour faire plaisir à certains.


Notre pays vient d'être marqué par les attentats les plus dramatiques de son histoire. Les barbares de l'Etat Islamique ont déclaré la guerre à la France. Ils rassemblent dans une même haine notre culture, notre liberté, notre art de vivre, notre démocratie… mais aussi, si nous prenons le temps de lire leur revendication, la foi chrétienne qui est indissociable de l'histoire et de l'identité de notre pays. Paris, «capitale qui porte la bannière de la croix en Europe» était visée, au cœur d'un pays de «croisés». Les mots sont clairs.

Moins d'une semaine après, l'AMF - Association des Maires de France - que préside M.Baroin, sort un «Vade mecum sur la laïcité», qui se veut être le fruit d'une réflexion suite aux attentats de janvier. Or que propose ce document comme réponse à ces attaques islamistes? Concrètement, s'il fallait résumer, ça tiendrait en quelques mots: «Moins de christianisme, plus de laïcisme!».

Ainsi l'AMF veut faire disparaître une fois pour toute les crèches de Noël dans tout les bâtiments publics (p.16). Ces crèches constituent sans doute un danger pour le «vivre ensemble»… Mais comme les derniers jugement rendus au tribunal ont reconnu que ce n'était pas le cas, l'AMF veut une nouvelle loi! L'AMF insiste par ailleurs pour que les élus adoptent une neutralité personnelle radicale lors des offices religieux (p.14). Un élu qui fait le signe de croix ferait donc trembler la république? Mais l'AMF ne s'arrête pas là. A la même page, voici déjà un autre danger à contrer: les «entorses à la laïcité» quand les élus soutiennent des manifestations traditionnelles, mais qui ont gardé un sens spirituel: processions, baptême de navires, etc… Même si tout cela est accompagné de festivités ou de propositions culturelles! Pensez à la Fête des Lumières du 8 décembre à Lyon…Voilà… traquez le religieux, traquez ces vieilles traditions chrétiennes, même populaires et culturelles. Et encore, je vous passe les consignes sur la programmation musicale (p.14: pas trop d'œuvres d'inspiration chrétienne…)!

Voilà l'idéologie laïciste dans toute sa splendeur ! Croire et faire partie d'une Eglise s'opposerait au vivre ensemble ? Ce laïcisme est une caricature de la laïcité !

Mais le plus grave est dans cet aveu de l'état d'esprit qui se cache derrière tout ça: à la page 6, le document affirme que la laïcité n'est pas seulement un mode d'organisation juridique et politique de la société - auquel nous Français sommes aujourd'hui attachés - mais que «c'est aussi une approche philosophique du vivre ensemble, que l'on peut qualifier d'humaniste parce qu'elle ne se réfère à aucun dogme religieux, ni à aucune vérité́ «révélée», et qu'elle n'est soumise à aucun appareil religieux». Voilà l'idéologie laïciste dans toute sa splendeur! Croire et faire partie d'une Eglise s'opposerait au vivre ensemble? Ce laïcisme est une caricature de la laïcité! La laïcité n'est pas une négation du spirituel, mais une distinction du temporel et du spirituel. La vraie laïcité ne cherche pas à éradiquer la foi de la société ni à la faire disparaître de l'espace public. L'Etat est laïque, la société ne l'est pas. La vraie laïcité est le moyen de permettre à chacun de vivre sa foi ou sa non-croyance en paix avec les autres. L'AMF se rend coupable d'abus de pouvoir avec ces visées laïcistes assumées.

On va me dire: «en arrière fond, c'est l'islam radical qui est visé». Alors pourquoi mettre tout le monde dans le même sac? Arrêtons de nous ridiculiser avec cette idée qu'on répondra au fanatisme islamiste par moins de religion en France. Osons le dire calmement: ce n'est pas avec le christianisme ni avec le judaïsme qu'il y a un problème de laïcité aujourd'hui dans notre pays. Cette juste la laïcité, elle est même, chrétienne dans son origine et ses racines… Alors pourquoi nous retirer nos crèches de Noël, nos calvaires, nos processions et nos traditions, sous prétexte qu'on ne veut pas être obligé d'autoriser les prières de rue ou qu'on a peur de devoir céder du terrain aux revendications des musulmans radicaux? Nos concitoyens musulmans dans leur majorité ne le réclament d'ailleurs pas, et respectent profondément ces traditions religieuses ancrées dans notre histoire. Face aux musulmans radicaux qui sont dans un esprit de conquête, ce n'est pas en effaçant ou en étouffant le christianisme qu'on résistera mieux. C'est au contraire en se réappropriant notre histoire, nos valeurs, notre culture, notre identité y compris dans ses racines chrétiennes, que nous serons forts et respectés. L'intégrisme laïque n'est en rien un rempart contre l'intégrisme islamiste. C'est au contraire son meilleur allié.

Assumons enfin notre identité, que les terroristes ont voulu justement viser. Notre identité, c'est celle-là. Notre histoire, c'est Clovis, Sainte Jeanne d'Arc, Louis XIV, la révolution française, Napoléon, la république, la démocratie…

Assumons enfin notre identité, que les terroristes ont voulu justement viser: la France est un pays aux racines judéo-chrétiennes et greco-latines. Notre identité, c'est celle-là. Notre histoire, c'est Clovis, Sainte Jeanne d'Arc, Louis XIV, la révolution française, Napoléon, la république, la démocratie… C'est bien tout cela, ces 1500 ans avec leurs ombres et leurs lumières. Les libertés de conscience, d'expression, de religion - dont tout le monde profite, des caricaturistes à nos concitoyens musulmans - sont fondées sur cet héritage là! C'est bien parce que nous serons au clair avec cette identité et ces valeurs que nous pourrons offrir un cadre tout aussi clair dans lequel nos compatriotes musulmans pourront librement et paisiblement vivre leur foi musulmane. Une France qui ne sait pas s'aimer, ou ne sait plus qui elle est, devient fragile et a peur. Elle se referme sur elle-même. Une France au clair sur son identité sera au contraire généreuse, forte et accueillante à la diversité.

Nos compatriotes musulmans seront les premiers à nous remercier d'être fermes dans nos valeurs face à leurs intégristes, et non qu'on nie ces valeurs.

Que Monsieur Baroin et tous les maires de France se désolidarisent vite de ce document. Que les politiques de tous bord nous proposent autre chose que cette guérilla juridique destinée à nous empêcher d'être ce que nous sommes depuis 1500 ans. Luttons contre l'islam radical, sans avoir peur des religions elles-mêmes! Ne doutons pas de la capacité et de la volonté des uns et des autres à vivre ensemble, dès lors que la loi les protège et non étouffe ce qu'ils sont. Nos compatriotes musulmans seront les premiers à nous remercier d'être fermes dans nos valeurs face à leurs intégristes, et non qu'on nie ces valeurs. Qu'on transmette à tous une culture commune, et non qu'on éradique de celle-ci toute dimension spirituelle… L'unité ne se fera pas en niant ce que nous sommes, mais en y restant fidèles. 

peintrefiguratif(Raymonde)

23 commentaires:

  1. oh que oui il ne faut surtout pas se laisser abattre et ne pas entrer dans leur cerveau...donc oui il faut vivre ses passions et essayer dans la joie surtout avec les gens qui nous apprécient...

    RépondreSupprimer
  2. Très belle ta danseuse ma Raymonde. Tu as entièrement, Baroin est excessif dans son «Vade mecum sur la laïcité» . Vue sous cet angle, la laïcité devient sectaire et s'inscrit dans une communauté alors que le maître mot dans cette période trouble reste : "PAS D'AMALGAME".
    Je sens mal le climat qui règne en ce moment dans notre pays. Il ne faut pas baisser la garde, mais par expérience on le sait, les excès conduisent à la dictature et au fanatisme.
    Bises et bon samedi. ZAZA

    RépondreSupprimer
  3. Comme une légèreté ta danseuse nous donne de l'élan de l'allant alors suivons là et ne faisons pas de la France une galette insipide de laquelle nous retirerions tout ce qui fait son charme.
    Belle journée ma belle
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour l'aquarelle et la légèreté de la danseuse. Bravo pour ce bel article que j'aime beaucoup. Il faut en effet être lucide et clairvoyant et attention aux confusions et aux amalgames et ne pas se laisser manipuler par ce qui peut, une fois l'émotion et le danger ciblé passé, se transformer en acceptation mimétique de l'inacceptable. C'est le sacré de la personne humaine qui est en jeu.

    RépondreSupprimer
  5. Trés bel article merci Raymonde
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. elle est superbe ta danseuse Raymonde toute en légèreté

    l'avenir ne s'annonce pas très radieux ....

    passe un bon WE
    bisous *

    RépondreSupprimer
  7. jolie danseuse! moi je suis athée, mais ne plus voir de crèche a noël, je trouverais ça désolant! pour le reste, la laïcité c'est le fait que la religion ne doit pas rentrer dans les décisions de l'état il me semble, ce qui est déja en vigueur, et ce devrait être aussi le respect de la religion de chacun. gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Une sensation de liberté se lit sur ton oeuvre
    J'♥
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Je suis catho...et je revendique le droit de porter ma Croix autour de mon cou....mais je n'essaie pas de convertir ceux qui ne pensent pas comme moi...Pourtant je trouve inadmissible d'ôter les Crêches de Noël comme l'an dernier qui font partie de nos traditions
    Beaucoup de personnes pensent ce que tu viens de clamer haut et fort...
    on n'aurait jamais dû accepter que le radicalisme islamique qui est une secte violente et fanatique s’installe en France avec à sar tête des imam étrangers et foncièrement dangereux pour notre société ....

    hélas cela s'est malheureusement produit avec les meurtres odieux de la semaine dernière...
    Si j'étais jeune je referai bien le pèlerinage avec des étudiants de Paris vers Chartres,
    Mes 18 ans ont marché en chantant la Paix... un formidable moment de ma vie...

    RépondreSupprimer
  10. Ta danseuse est magnifique et toute légère, elle fait penser à Degas et aussi elle semble vouloir effacer tous les horribles moments vécus ces jours derniers. Tant de polémiques sur la laïcité . C'est triste notre époque. Courage et bises

    RépondreSupprimer
  11. bonjour Raymonde

    une charmante danseuse en ses pas à l'allure talentueuse
    bises et A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
  12. Tres beau!
    Bonne soiree!
    Photographer Gil Zetbase
    http://www.gilzetbase.com/

    RépondreSupprimer
  13. C'est la danse des 7 voiles ;) je suis pour qu'on puisse mettre des crèches en scène même si je ne faite plus noël.
    Bonne soirée Raymonde (:-*

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Raymonde
    il y a longtemps que tu n'avais pas dessine de danseuse c'est joli
    bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
  15. Un mouvement de danse tout en délicatesse, semblable à tes coups de pinceaux, bisous Raymonde.

    RépondreSupprimer
  16. Salut
    J'aime bien cette aquarelle.
    Il fait -2° ce matin mais le soleil commence à chauffer.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  17. Une belle réalisation artistique qui charme mes yeux,
    j'aime le mouvement induit et les couleurs ...
    Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  18. après ça, si je me contente de dire "quelle jolie danseuse", je sens que tu vas m'en vouloir, mais sache que j'ai tout lu. Je ne souhaite pas discourir à ce propos sur le web.

    RépondreSupprimer
  19. bon ma réponse n'est pas passée
    non je ne t'en voudrais pas, chacun est libre de venir et de ne pas commenter ce que j'écris
    c'est vrais que je n'aie pas l'habitude de mettre des choses personnelles
    ce blog est fait pour mes dessins et sorties
    je n'essaye pas de convertir les blogueurs à mes idées
    c'était juste une pensée qui m'avait traversé l'esprit
    je reviendrais à des choses plus légères dans mes prochains articles
    bisous


    RépondreSupprimer
  20. Je ne crois pas qu'interdire les crèches dans les lieux publics et les signes de croix soit une bonne solution.
    Ta danseuse est très réussie.

    RépondreSupprimer
  21. Je préfère tes talents dans l'art du croquis à ton analyse sur la laïcité.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  22. Très bon article qui fait bien la différence entre laïcité et laîcisme...que de gros mots en isme !
    Tu me sais agnostique, chère Raymonde, un peu athée mais néanmoins fidèle à certaines valeurs qui m'ont été inculquées dans mon enfance catholique que je ne renie pas... ayant bien lu et relu ton article, mon opinion est très proche de la tienne qui est croyante... notre " bonne foi " nous rassemble... c'est à ne pas croire !
    Encore bravo pour la qualité de ta réflexion.

    RépondreSupprimer