sortie Louvre le 05
11 20016 au pastel gras sur papier gris
nous somme retournés
au musée du Louvre
Antiquités
grecques, étrusques et romaines
Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)
Art hellénistique (du IIIe au Ier siècle av. J.-C.)
Chef-d'oeuvre
admiré de la collection Borghèse, cette oeuvre ne cesse de fasciner par
l'ambivalence et les courbes voluptueuses d'Hermaphrodite, lascivement endormi
sur le matelas sculpté par Le Bernin au XVIIe siècle. Uni au corps de la nymphe
Salmacis, dont il avait repoussé les avances, le fils d'Hermès et d'Aphrodite
est représenté comme un être bisexué. Le sujet s'inspire d'un original du IIe
siècle av. J.-C. et reflète le goût pour la mise en scène à la fin de l'époque
hellénistique.
Le sujet n'a rien de
scabreux mais intrigue toujours autant le spectateur. Hermaphrodite, le fils
d'Hermès et d'Aphrodite, avait repoussé les avances de la nymphe Salmacis. Ne
pouvant se résoudre à ce rejet, celle-ci obtient de Zeus que leurs deux corps
soient unis pour toujours, d'où leur étrange mariage en un être bisexué, doté
d'un sexe d'homme et des formes voluptueuses d'une femme. Lascivement allongé
sur le matelas que lui prêta Le Bernin, le personnage est endormi mais ne
s'abandonne qu'à demi au sommeil : la pose contournée du corps et la tension
qui affleure jusqu'au pied gauche légèrement soulevé trahissent l'état de rêve
Découverte à Rome
près des thermes de Dioclétien en 1608, cette statue compte parmi les
chefs-d'œuvre les plus admirés de la collection Borghèse aux XVIIe et XVIIIe
siècles. En 1619, le cardinal Scipion Borghèse confie au sculpteur baroque
italien Le Bernin l'exécution du matelas sur lequel repose désormais le marbre
antique. La même année, David Larique travaille à la restauration de
l'Hermaphrodite lui-même. L'oeuvre entre au Louvre après son achat par Napoléon
Ier à son beau-frère le prince Camille Borghèse en 1807, avec l'ensemble de la
collection Borghèse. Bien que l'Hermaphrodite du Louvre ait été le plus
célèbre, trois autres répliques de la statue antique lui ont parfois été
comparées, celle de Velletri (également conservée au Louvre), celle des Offices
de Florence et un autre exemplaire encore conservé à la Villa Borghèse à Rome.
Peintrefiguratif(Raymonde)
Tu t'es bien débrouillée, je t'admire car pas facile
RépondreSupprimerBonne fin de semaine bise
Coucou ma Raymonde,
RépondreSupprimerMagnifique cette sculpture de nu.
Ton pastel gras est très réussi. Bravo.
Cette nuit réveillée par un bip, bip, bip strident. C'est la station météo qui s'était mise en alerte "tempête"
Bises et bon vendredi
http://zazarambette.fr
tu n'a pas choisi la plus facile à reproduire, bravo. gros bisous Raymonde. cathy
RépondreSupprimerbonjour Raymonde
RépondreSupprimerjoli joli et je découvre les oeuvres et cette histoire que j'ignorais
bon WE a toi
bisous ♥
Bonjour
RépondreSupprimerUne belle sculpture que tu as transformé en peinture!
Bisous
une superbe sculpture aux formes bien arrondies !
RépondreSupprimerbonne fin de soiree Raymonde
C'est incroyable!
RépondreSupprimerBon week-end!
Gil Zetbase
Salut,
RépondreSupprimerC'est une beau tableau,
il pleut chez nous alors c'est humide et il fait froid.
Bonne semaine
Bonjour Raymonde
RépondreSupprimerc'est encore bien joli ce que tu a fait j'aime beaucoup
bisous
Marcel
le matelas dans ton croquis me fait penser à un sandwich...comme si elle était à croquer et à dévorer des yeux!!!lol
RépondreSupprimeroui c'est vrai on dirait du pain de mie MDR
Supprimerbises
la griffe du loup revient
RépondreSupprimerj'aime beaucoup la statue couchée pour sa sculpture ,lundissime
Toujours intéressant de donner de la chaude couleur au marbre glacé. Bravo pour le rendu de la peau.
RépondreSupprimerTon aquarelle est réussie. Le sujet ne m'aurait pas du tout inspirée. Bisous
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