accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

samedi 7 septembre 2019

sortie croquis aquarelle place Dauphine Paris 4 éme le 11 07 2019


sortie croquis aquarelle place Dauphine Paris 4 éme le 11 07 2019

depuis pas mal de temps  je désirais venir dessiner sur cette place qui se trouve devant le Pont Neuf ancien quartier de ma jeunesse

https://www.histoires-de-paris.fr/place-dauphine/

La place Dauphine, seconde place royale au bout de la Cité, voulue par Henri IV, remplaça le jardin des rois.

La place Dauphine est la seconde place royale de Paris, construite après la place des Vosges au début du XVIIe siècle sous l’initiative d’Henri IV.

Lors de la construction du pont neuf, trois ilots de la Seine sont rattachés à l’île de la Cité en 1607 : l’île au passeurs aux vaches, l’île de la Gourdaine et l’île aux juifs.
Ce terrain agrandi du jardin du roi qui se situait derrière le Palais de la Cité est confié à Achille de Harlay, premier président du Parlement de Paris pour qu’il fasse édifier une place.
Elle est baptisée en l’honneur du Dauphin, le futur Louis XIII.
En forme de triangle isocèle ce nouvelle place épouse la forme de cette partie de l’île de la Cité. Un grande ouverture est prévue du côté du sommet de ce triangle pour donner sur l’arrivée dans l’île du pont neuf.
A l’origine, trente deux maisons d’un style identique sont construites sur la place Dauphine. Elles étaient constituées de deux étages en pierres blanches avec des briques et des combles en ardoise. Au rez de chaussée, on pouvait admirer les arcades. 
Les façades étaient toutes identiques aussi bien à l’intérieur de la place Dauphine qu’à l’extérieur au niveau des quais et au bout de l’île de la Cité.
En outre, de nombreuses maisons furent reconstruites en bordure de la place Dauphine sans que le style d’origine ne soit respecté. D’autres furent rehaussées. 
De nos jours, on ne retrouve que quelques maisons avec la façade d’origine, principalement du coté du pont neuf.
 







11 commentaires:

  1. Bonjour Raymonde voici encore une bien jolie sortie croquis grand bravo bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
  2. Salut,
    C'est une belle réalisation.

    Le ciel est nuageux mais pas de pluie.

    On a 21° dans la maisonnée alors on n'allume pas le chauffage.

    Le soleil va revenir parait-il.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. une place pleine d'histoire Raymonde, que tu as bien representée!
    je me plais dans ces visites à Paris grâce à tes photos et à tes dessins
    je me plais moins sous la canicule, car l'été se prolonge avec la chaleur, les proprietaires des terrasses se félicitent car cela veut dire plus de bière, mais moi je voudrais voir refleurir les fleurs du balcon, tant qu'il fait chaud elle sont rabougries…
    j'ai fait moins d'accompagnement des blogs car les vacances scolaires des enfants de la famille et le nouveau bébé me laissent moins de temps, c'est un va et vient dans la maison… et les visites de personnes de la famille ont encore agrandit le cercle…
    bisous, Raymonde
    a bientôt
    Angie

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations
    J'adore l'arbre et son panache vert au bout de ton pinceau
    Bonne journée dominicale
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ce croquis aquarelle. Tes photos sont aussi très belles raymonde.
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  6. bravo et des sujets il n'en manque pas a Paris
    bon dim bisous ☺

    NAYS

    RépondreSupprimer
  7. Très sympa ton aquarelle et tes photos de cette place ombragée ;) bonne soirée Raymonde.

    RépondreSupprimer
  8. Salut
    Beau dessin d'une place que je ne connais pas.
    Il y a quand même de la verdure dans Paris.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  9. La Place Dauphine dont Jacques Dutronc parle dans sa chanson… très belle ton aquarelle Raymonde, bises.

    RépondreSupprimer
  10. j'aime ton aquarelle! elle ne me dit rien cette place, je ne pense pas y être déja allée.. gros bisous Raymonde. cathy

    RépondreSupprimer
  11. Bonsoir Raymonde
    L'arbre domine la situation avec son tronc immense
    Bonne soirée
    Bisous

    RépondreSupprimer