accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

dimanche 10 mars 2019

sortie croquis pastel gras jeudi 10 01 2019 petit palais et jeudi 17 01 2019


sortie croquis  pastel gras jeudi 10 01 2019 petit palais et  jeudi 17 01 2019 

La parabole de l'enfant prodigue est tirée de l'Evangile selon saint Luc. Un fils qui était parti de la maison familiale avec sa part d'héritage dépensa rapidement son argent et se trouva bientôt dans la misère. Il revint plus tard implorer à genoux le pardon de son père qui accepta avec bonheur le retour de son enfant. Le père accueille son enfant dans la cour de sa riche demeure sous le regard curieux des habitants du quartier. Derrière une porte fortifiée s'étagent les toits de la ville et les contreforts d'une cathédrale gothique. Tissot met en scène le retour de l'enfant prodigue dans un décor de ville médiévale. Son style néo-flamand rappelle la manière du peintre anversois Henri Leys (1815-1869).
Commentaire historique:
Ce tableau a été exposé au Salon de 1863 en même temps que son pendant, "Le départ de l'enfant prodigue", lui aussi conservé au Petit Palais. Les critiques sévères qui lui sont portées à cause de son inspiration néogothique ont sans doute contribué à l'évolution de son oeuvre vers la peinture de la vie moderne. Tissot reprendra plus tard ce thème de l'enfant prodigue mais en situant les scènes au XIXe siècle.
peintrefiguratif(Raymonde)



18 commentaires:

  1. Le retour du fils et un superbe croquis tout en couleurs ;) Bonne semaine Raymonde (:-*

    RépondreSupprimer
  2. Une toile bien imitée
    Bravo
    Bonne semaine à toi
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Raymonde
    Tu as mis en valeur les maisons
    Avec tous ces personnages tu as choisis de ne garder que les principaux mais aussi le chien et le chat qui viennent accueillir l'enfant progigue
    Belle réussite
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Une très belle reproduction Raymonde, merci.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  5. J'ai toujours un agréable plaisir à découvrir tes superbes croquis :merci pour ce beau partage . Passe une très bonne semaine . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  6. Une vraie galère la vérification, c'est dissuasif pour laisser un commentaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
      après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
      je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires

      Supprimer
  7. je cherche le lieu de cette reproduction, Lyon. peut-être

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne sais pas non plus rien ne l'indiquais sur l'affiche au petit palais

      Supprimer
  8. Philippe DEBIEVE11 mars 2019 à 19:50

    Bonsoir Raymonde, content de retrouver tes balades parisiennes et tes jolies réalisations, à bientôt. Bise

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Raymonde. J'aime bien ton interprétation de ce tableau. C'est gai et ça foisonne. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  10. Très bien comme choix, plus de bonheur chez toi que sur l'original

    RépondreSupprimer
  11. Salut,
    C'est sympa ce tableau coloré.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  12. bravo Raymonde et en même j'apprends ☺
    bonne journée a toi bisous ☺

    RépondreSupprimer
  13. Salut
    Le temps est à la tempête depuis cette nuit.
    Ca décoiffe si on sort alors je reste au chaud.
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Raymonde joli travail qui a demandé sans doute beaucoup d etravail
    bonne journée bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
  15. bonjour Raymonde
    joli croquis, belle reproduction
    bises et bon w end du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
  16. Je suis venu te faire un petit coucou !
    Passe une bonne journée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer