accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

mercredi 19 juin 2019

promenade aux tuileries le 06 05 2019




 METRO LOUVRE RIVOLI
ARCADES  RUE DE RIVOLI

 EGLISE SAINT GERMAIN L'AUXERROIS

Le tocsin a sonné le 24 08 1572,  pour déclencher la Saint Barthélémy.

 



 LA SAMARITAINE RUE DE L'ARBRE SEC

 RUE DE L'ARBRE SEC

(Au Moyen Age déjà, les filles de la cour Bacon, ancien nom de cette rue, étaient réputées pour pratiquer les plus bas tarifs de la capitale. Pour deux liards et un double, on était heureux en compagnie d'Ysabiau l'Espinète, de Gila la Boiteuse, d'Agnès aux Blanches Mains, d'Edeline l'Enragée, noms qui ont été transmis par la taille de 1290.)

Peut-être du fait de la présence d’un gibet –dit « arbre sec »- qui se dressait jadis à l’extrémité nord de la rue.

A cet endroit se trouvait l'Hôtel des Mousquetaires, où le célèbre d'Artagnan aurait habité un temps.

N°21 : Emplacement de l’hôtel de Sourdis où mourut Gabrielle d’Estrées, la veille de Pâques (10 avril) de l’an 1599, à l’âge de 29 ans.

39 - Durant la Terreur, Eugène de Beauharnais (Paris, le 3 septembre 1781 – Munich, le 21 février 1824), fils adoptif de Napoléon, y fut apprenti menuisier.

Durant la Terreur (1792-1794), Eugène de Beauharnais y fut apprenti menuisier.

a l'angle de la rue de l'Arbre Sec et de la rue Saint Honoré se trouve La Fontaine de la Croix du Trahoir.

fut d’ailleurs lui-même longtemps appelé « place de la Croix-du-Trahoir ». Lieu de supplice, ladite place était particulièrement réservée à la coupe des oreilles des serviteurs indélicats ! Une potence et la roue y furent également longtemps dressées.
 NOUVELLE FAÇADE  SAMARITAINE RUE DE RIVOLI
 ANCIENNE FAÇADE DE LA SAMARITAINE RUE DE RIVOLI
 RUE DU ROULE MA RUE PENDANT 20 ANS
 COUR CARRE DU LOUVRE








 JARDIN DES TUILERIES








 PREMIER BASSIN ROND



 BASSIN RECTANGULAIRE




 DEUXIÈME BASSIN ROND



 LA CONCORDE


promenade aux tuileries le 06 05 2019



Je n'ai pas envie de rester à la maison, je m'habille et je pars faire un tour dans mon ancien quartier et cela se termine au jardin des Tuileries.

Les photos de la station Louvre est un vrai musée.

je vais voir ou en sont les travaux de la Samaritaine.

L'église Sait Germain L'auxerrois est fermée pour cause de travaux.

Je suis étonnée par tout ces personnes qui squattent le parcours avec leur bibelots posés sur des tapis parterre

on ai envahi et il faut jongler pour ne pas marcher dessus

Je trouve pas cela normale car les personnes qui ont des magasins de souvenir sous les arcades payent patente et impôts.

et en  plus toutes ces personnes sont exploitées.

L'obélisque de la Concorde signale que la fin de ma promenade se termine

Le métro se trouve à coté je m'y engouffre pour retourner chez moi.

Je m'aperçois que les premières photos sont en noir et blanc, surement une fausse manœuvre qui c'est répétée car la suite en bien en couleur.



peintrefiguratif(Raymonde)

15 commentaires:

  1. Le noir et blanc passe bien sur ta balade , je ne connais pas trop Paris mais je connais assez bien les alentours du Louvres et du jardin des Tuileries ;) Bonne soirée Raymonde.

    RépondreSupprimer
  2. Que tu nous offre une superbe visite, le noir et blanc donne superbement bien

    RépondreSupprimer
  3. Une belle balade matinale dans le Paris de ton enfance
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Revoir ces merveilles au fil de tes photos
    Mes souvenirs remontent à la surface
    Merci tout simplement :)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle balade Raymonde et de superbes photos en partage, merci !
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Raymonde, très très belle série de clichés lors de ta promenade parisienne. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. merci pour cette belle balade parisienne! ma mère travaillait chez un modiste -qui ne doit plus exister- rue de Rivoli... gros bisous Raymonde. cathy

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    C'est une balade pour nous faire découvrir de belles réalisations artistiques.
    Le temps est à l'ensoleillement.
    Il commence à faire chaud alors on a sorti les ventilos.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Raymonde. Merci pour cette agréable balade, dans cette rue de Paris et dans le temps. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  10. C'est un superbe et très intéressant article, j'ai bien aimé ! Passe une très bonne fin de semaine.. Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. et je découvre ces lieux avec grand plaisir
    bon WE raymonde bisous ☺

    RépondreSupprimer
  12. Salut
    Il fait chaud dès le matin
    On va se calfeutrer ou peut-être aller à la mer.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  13. un poétique bonjour Raymonde
    sympas cette parisienne promenades par ici en photos noir et blanc et couleurs
    A+ du troubadour Emmanuel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups j'ai ajouté de " s " en trop !!!!!!
      A+ et bon w end

      Supprimer
  14. Excellent reportage
    Agréable touche de couleurs
    Bon dimanche
    Ce capchat fait perdre un temps fou et stupidement en plus

    RépondreSupprimer