accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

vendredi 23 novembre 2012

photos de la visite au musée de la médecine à Paris



Musée de la médecine vendredi 19 10 2012
Cette visite guidée  se situe dans la faculté de Médecine.
Un beau bâtiment présenté par cette vidéo 

musée de la médecine paris architecture par peintrefiguratif


 René Descartes (1596 - 1650)
Né en Touraine, René Descartes effectua ses études chez les Jésuites de La Flèche. Engagé dans l’armée, une nuit, trois rêves vont bouleverser son avenir en lui laissant entrevoir les « fondements d’une science admirable » qu’il va s’efforcer d’expliciter tout au long de sa vie. Mathématicien et physicien, métaphysicien et moraliste, il est le philosophe qui ouvre la grande aventure de la pensée moderne

Histoire du musée
Entre 1769 et 1775 deux pièces ont été créées dès la construction de l’Académie de médecine par Jacques Gonoin.
Les collections ont été réunies par le doyen Lafayette au XVIIIe siècle, ces pièce représentent les différentes branches opératoires de l’antiquité jusqu’à la fin du XIXe siècle.
On peut voir dans ce musée quelques trousses de médecins et de chirurgiens ainsi que des instruments médical et chirurgical.
La première dissection à eu lieu en 1407
Les médecins du moyen âge soignaient en pratiquant des saignées pour n’importe quelles maladies.
Le Pauvre Louis XIV avait pas mal de problème à l’âge de 9 ans petite vérole, à 15 tumeur au sein, à 17 blenorragie, à 24 ans la rougeole, à 48 ans il perd tous ses cheveux   et à on l’opère d’une fistule anale, sans compter les autres maladies de peau, et maux d’estomac, migraines etc….
Toutes ses maladies ont été consignées jour après jour dans un journal.
Le chirurgien Charles François Félix n’ayant jamais pratiqué cette opération à du s’exercer sur plusieurs cobayes
Au XVIII é siècles de nouveaux instruments apparaissent, le couteau est laissé pour la scies plus pratiques pour les amputations.
Ce siècle a fait avancer la chirurgie et la médecine
Mais je n’aurais pas aimé être opérée par les instruments de cette époque.


Peintrefiguratif(Raymonde)



musee de la medecine par peintrefiguratif

44 commentaires:

  1. Magnifique ce bâtiment
    Bisous et bon Dredi Raymonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. eh oui de beaux bâtiments que je découvre ou redécouvre au grès de mes sorties
      bises

      Supprimer
  2. Merci pour le partage de cette visite Raymonde... Très intéressant. Bises et bon vendredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une visites riches dans l'évolution de l'histoire de la chirurgie
      bises

      Supprimer
  3. 9a fait froid dans le dos quand on pense au Roi Soleil qui ne brillait qu'en surface
    Beau partage
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui le pauvre n'a pas eu une bonne santé et je l'ai appris en faisant cette visite
      bisous

      Supprimer
  4. Comment a-t'il fait le Roi Soleil pour régner si longtemps avec si peu de santé ??? Le bâtiment est magnifique ! Par contre je n'aurais pas voulu, moi non plus être opérée avec ces instruments... la pompe oculaire ou le bistouri qui ressemble à une serpe..... brrr !
    Bonne journée - gros bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ces médecins s'occupait bien de lui
      comme tu dis c'était pas facile de garder une bonne santé dans les siècles d'avant surtout avec les saignées
      bisous

      Supprimer
  5. ça a l'air passionnant, je vais revenir voir tout cela de plus près. En effet je préfère la médecine actuelle !!! des bisous chère Raymonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi je préfère être à notre époque pour être soignée
      bisous

      Supprimer
  6. Une belle visite , et puis il faut être en pleine santé la visite
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui car cela faisait froid dans le dos de voir scies, couteaux et autres instruments de chirurgie

      Supprimer
  7. C'était super intéressant, on a quand même fait des progrès depuis !!! Rebises

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Raymonde, je ne peux voir les vidéos, pourtant j'ai installé adobe flash player.
    Bon week end. Bises. Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bon peut être un bug du moment il faut relancer ton ordi
      bisous

      Supprimer
  9. L’architecture de ce musée est superbe !! Merci pour cette découverte.
    Certains anciens instruments de médecine font penser à des instruments de torture !! C’est fou et je suis bien contente de vivre au 21 ème siècle !
    Bravo !
    Bisous et bonne fin d’après midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien contente de vous présenter des endroits que je visite
      moi aussi je suis contente d'être dans ce siècle
      bises

      Supprimer
  10. Je n'ai pas encore visité ce musée de la médecine à Paris,
    il à l'air fort intéressant : merci pour ce bel article!
    J'ai visité celui de Toulouse qui lui n'est pas très important.
    Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  11. Grrrrrr suis contente d'être née au XXème siècle, quels instruments de barbares. C'est sûr ça a fait avancer la science mais que de souffrance pour en arriver à aujourd'hui. Un beau reportage.
    Bonne soirée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tout comme toi ce siècle est plus sur pour les chirurgies
      merci pour mon reportage
      bises

      Supprimer
  12. ce musée de la médecine m'interesse
    merci pour ce joli voyage
    ti bo

    RépondreSupprimer
  13. bonsoir Raymonde j'aimerai vois cela il doit y avoir des choses extraordinaires quand je pense deja que lorsque j'etais enfant je me faisai endormir au chloroforme pour me faire operer de l'appendicite quelle evolution depuis ce temps bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison cela à changer et heureusement pour les malades
      bises

      Supprimer
  14. Je vais y penser quand j'irai un de ces jours à Paris.
    Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu viens souvent à paris il y a beaucoup de chose à voir

      Supprimer
  15. Une belle rencontre..une visite à la médecine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je préfère voir un musée que d'aller pour moi même à l'hôpital

      Supprimer
  16. un musée passionnant que j'ai visité !...

    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi aussi tu as visité ce musée je vois que tu l'as trouvé passionnant
      bisous

      Supprimer
  17. trés beau batiment . La première de tes photos me fait penser au musée d'Orsay ...
    Nous sommes bien mieux à notre époque si nous sommes malades !!
    bisess

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est un bel édifice mais tout comme toi pour se faire soigner c'est mieux notre époque
      bises

      Supprimer
  18. Bonsoir Raymonde. Merci pour la visite de ce musée. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de rien contente que tu m'aies suivi dans ce musée
      bisous

      Supprimer
  19. salut
    je n'aurais pas voulu être amputé dans le temps au couteau
    bonne journée du dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison de toute façon même maintenant cela ne me tenterait pas (mdr)
      bonne journée de dimanche

      Supprimer
  20. Ici j'habite près de Lessines ou il y a l'hôpital notre dame à la rose, un musée des soins hospitaliers dans un hopital qui a fonctionné sans dicontinuer depuis le moyen -âge jusqu'en 1980... bien plus ancien que les hospices de Beaune et bien plus riche en terme de collection .. si un jour tu viens en Belgique, c'est vraiment un des musées majeurs à visiter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai été en Belgique en AVRIL 2011 à Brugges pendant une semaine et nous avons été à Oostende, Zeebrugge et Bruxelles mais je ne connais pas Lessines
      peut être une autre fois
      bon dimanche

      Supprimer
  21. Bonsoir Raymonde!
    ce musée est vraiment impressionant! j'ai eu l'idée d'aller voir de quelle année était l'anéstésie...
    1844 Le protoxyde d’azote fut alors utilisé comme anesthésiant.
    30 septembre 1846,Démonstration publique de l'étherisation par William Thomas Morton
    Crawford Williamson Long en 1841
    lorsqu'on voit ces instruments, on se dit que c'était une grande souffrance

    gros bisous
    Angie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vois que tu t'aies intéressé à cette visite en allant plus avant pour rechercher ce qui touche aux instruments
      bises

      Supprimer
  22. je découvre ce musée...et ton nouveau blog, je suis un peu perdue en ce moment avec tout ces changement de plateforme! gros bisous. cathy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que je ne vais plus sur over blog car cela semble pas trop bien se présenter pour nous les blogueurs
      et toi tu restes sur over
      beaucoup de monde sont parties sur d'autres plateforme mais over ne fait rien pour nous retenir
      un forum et aide sur la nouvelle plateforme nul
      et une mise en page trop lourde pour écrire un article
      quand à l'habillage des blogs il faut connaitre le language informatique HTML ET etc...
      bises

      Supprimer