accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
je n'ai pas de newletter juste un lien sur le coté droit qui s'appelle "suivre mes articles par mail" mettre son adresse mail , au reçu d'un mail retour, un lien sera mis, il faut cliquer dessus pour que cet abonnement soit accepté.

RETOUR ACCUEIL

dimanche 2 septembre 2018

croquis aquarelle au jardin des archives nationales jeudi 19 07 2018




jeudi 19 07 2018 croquis aquarelle au jardin des archives nationales



J'ai changé de jour pour les sorties croquis, car trop de monde et d'enfants dans les jardins, les places à l'ombre sont souvent pris d'assaut

Je fais découvrir ce lieu ou se trouve 4 parcelles de jardin ce qui laisse pas mal de choix pour choisir son sujet



A notre arrivées on voit des panneaux et pétition mentionnant que le musée allait être vendu

Donc on présume que les jardin seront aussi dans le lot des ventes.

C'est encore des étrangers ou le privé qui va acheter ces parcelles et hôtels particuliers

Cela désole tout le monde que le patrimoine de la France soit bradé par le gouvernement.

Si cela continue nous n'auront plus d'endroit pour dessiner dans de si beaux endroits 


peintrefiguratif(Raymonde)


Trois mois après la nomination de Françoise Nyssen à la tête du Ministère de la Culture, qu’en est-il du projet de démantèlement des sites de Fontainebleau et de Paris des Archives nationales, et plus globalement de la vente des immeubles du Ministère et de la densification des espaces de travail ?
La réponse est à l’image de la politique générale de ce gouvernement : continuité et aggravation.
Alors que le nouveau Cabinet laissait entendre une analyse du dossier et une prise de décision pour septembre, il n’aura pas fallu attendre pour qu’il indique clairement son intention de poursuivre totalement le « Projet CAMUS » avec toutes ses conséquences néfastes, notamment pour le devenir des trois sites des Archives nationales (Fontainebleau, Paris, Pierrefitte-sur-Seine). Cela est bien évidemment scandaleux et inacceptable !
Un fait est certain, nous ne sommes pas au bout des mauvaises surprises ! S’il fallait s’en convaincre, on relira les propositions de la Cour des comptes concernant l’avenir des Archives nationales : transformation du statut en Etablissement Public, dérogations aux obligations de versement aux Archives nationales, abandon du site parisien et transfert des documents sur le site de Pierrefitte, « optimisation » des emplois, réorganisation du travail et du temps de travail, etc.
  • A Fontainebleau, où le foncier est rare, la mise en vente du terrain de 9 hectares serait à coup sûr une opportunité pour de nombreux investisseurs. Mais certainement pas pour l’Etat. Rappelons que la rénovation de toutes les structures et magasins du site de Fontainebleau est évaluée à 53 millions d’euros quand leur démolition coûterait 36 millions d’euros. Enfin, quarante archivistes pour la plupart établis en Sud Seine-et-Marne risquent de rester sur le carreau, leur poste étant supprimé/redéployé ou maintenu pour assurer la fermeture.
  • A Paris, la vente à la découpe des immeubles du ministère de la Culture, dont celui de la rue des Pyramides qui est actuellement affecté au service des musées de France, pourrait aussi permettre une belle plus-value à certains investisseurs mais certainement pas à l’Etat qui vend toujours son patrimoine à vil prix (voir les exemples des ventes des Hôtels de Kinsky et de Vigny-Croisilles). Ces projets de ventes immobilières doivent définitivement être abandonnés. Les conséquences seraient un nouvel affaiblissement des missions du service public culturel de l’Etat, de nouvelles suppressions d’emplois et 500 fonctionnaires du ministère de la Culture qui pourraient être jetés à la rue, dont 250 à 300 délocalisés de force sur le site parisien des Archives nationales en lieu et place de 11 000 mètres carrés de magasins et de dépôts.
 

14 commentaires:

  1. chère Raymonde
    je vois beaucoup de fraicheur dans tes aquarelles, três agréables à regarder :)
    mais aussi une mise en garde contre la disparition du patrimoine collectif qui est une tendance actuelle malheureusement cela semble être un peu partout :(
    j'espère que de ce côté là les choses se calmeront…
    bon dimanche

    Angie

    RépondreSupprimer
  2. Délicieuses ces petites aquarelles toutes en couleurs estivales
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  3. De superbes croquis ma Raymonde, un plus pour le second.
    Bises et bon début de semaine

    RépondreSupprimer
  4. Une agréable page de ton carnet
    Bonne rentrée
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. bonjour Raymonde
    mais qu'elles sont belles tes aquarelles ♥♥
    ce serait vraiment dommage en tout cas que se passera t"il après ? j'ai vaguement entendu le coup de gueule aussi de Stephan Bern :(

    douce journée Raymonde bisous ☺

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    Ils sont superbes tes croquis.
    Le temps est superbe pour un chti.
    On a fait une belle balade.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  7. Qu'ils sont beaux tes dessins sur papier cahier

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont jolies et verdoyantes tes aquarelles et oui, c'est dommage que le patrimoine national soit bradé . Bonne soirée Raymonde.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    On a un temps pluvieux.

    Cela rafraichit mes quelques salades.

    Journée nettoyage lampadaires pour la tiotte.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Raymonde. Jolis croquis de ces jardins ! Démanteler ce patrimoine va encore augmenter le chômage...Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. je craque sur le petit bassin, c'est très beau. gros bisous Raymonde. cathy

    RépondreSupprimer
  12. oui, adieu la culture, c'est bien triste.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Tous ces croquis sont magnifiques!
    C'est un réel plaisir pour mes yeux. Merci pour ce super article.
    Passe une bonne soirée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir ,j'aime bien certaines de tes aquarelles ,je suis jardin ,fleurs, paysages ,et j'aime quand tu les dessinent et les peint.
    j'ai lu pour le patrimoine ,c'est malheureux et honteux de le vendre à des étrangers.tout s'en va ,tout se meurt, et après soit, ça devient privé et il faudra payer..et ce sont des emplois qui vont sauter.bonne soirée,bises..

    RépondreSupprimer