accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

mardi 22 octobre 2019

croquis aquarelle au square Colbert 30 08 2019/ 01 09 2019




croquis aquarelle au square  Colbert 30 08 2019/ 01 09 2019

la première fois que j'y étais venu une partie était fermée et je découvre cette belle maison avec deux escaliers a chaque extrémité

un bel endroit calme qui est maintenant  un centre d’action sociale destiné aux séniors.

peintrefiguratif(Raymonde)

&&&&&&&&&&&&&&&&



http://www.paris-promeneurs.com/Lieux-insolites/La-maison-du-docteur-Belhomme

La maison du docteur Belhomme est une maison de santé qui permit à ses pensionnaires d’échapper à la guillotine pendant la Révolution française.
Jacques Belhomme est un menuisier qui fonde en 1768 une maison de santé destinée aux malades mentaux. Le célèbre docteur Pinel, précurseur de la psychiatrie, y fait ses premières recherches sur le traitement des maladies mentales.
Sous la Terreur, la place manque dans les prisons et la pension est réquisitionnée. Belhomme, peu scrupuleux, y accueille moyennant de fortes sommes de riches prisonniers, qu’il met à l’abri de la tourmente révolutionnaire sous prétexte de maladie : aristocrates, banquiers, comédiennes, journalistes, etc. Avec l’argent acquis, Belhomme achète le bel hôtel de Chabanais, voisin de la pension, confisqué au marquis de Chabanais parti en émigration.
Plusieurs pensionnaires, trop célèbres, n’échappent pourtant pas à la guillotine, comme la duchesse de Gramont, la duchesse du Châtelet ou le fermier-général Magon de la Balue. En 1794, Belhomme est confondu et arrêté. Grâce à la chute de la Terreur le 9 Thermidor, il est acquitté et reprend son activité. Son fils Jacques-Etienne lui succède. La maison de santé fonctionne jusqu’en 1972.
L’hôtel de Chabanais est rasé en 1972 et remplacé par un immeuble moderne. De la pension Belhomme il subsiste le charmant pavillon Colbert, du XVIIIe siècle, en pierre de taille, encadré de deux ailes et le portail (remonté impasse Courtois).


















8 commentaires:

  1. Bonjour Raymonde
    J'aime beaucoup tes aquarelles avec un superbe mouvement des escaliers et du chemein
    C'est toujours bien de retrouver au milieu des immeubles des maisons qui racontent un un passé qui a construit le présent pour se projeter dans l'avenir
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  2. Deux très belles aquarelles et de belles photos, merci Raymonde.
    Bises et bon mercredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Raymonde
    de belles aquarelles et l'escalier superbe
    temps nuageux avec un épais brouillard ce matin
    je te souhaite une agréable journée
    bisous

    RépondreSupprimer
  4. j'aime beaucoup l'escalier, et tes dessins. gros bisous Raymonde. cathy

    RépondreSupprimer
  5. Salut,
    J'aime bien la montée d'escaliers.

    Il fait beau ce matin alors on espère que ça durera.

    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Raymonde
    me voila revenu tout doucement et quel bonheur de retrouver des jolis croquis chez toi ça me manquait
    j'espère que tu va bien ? bonne journée bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
  7. joliesss comme tu sais si bien faire Raymonde
    et je découvre les photos
    bisous et bon WE ☺

    RépondreSupprimer