accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

vendredi 19 octobre 2012

dessin pastel gras paysage du château de Grimaud



Atelier Mercredi 05 09 2012 château de Grimaud
Pour découvrir les ruines de ce château il faut grimper tout en haut du village de Grimaud qui a une histoire historique importante
Cela débute du temps de la préhistoire
Les Comtes de Provence ont chassé les sarrasins de cette belle terre de Provence
Mais les guerres de religions vont faire tomber la superbe de ce château en le détruisant.
Il reste pourtant dressé fière de ces ancêtres.
Pour nous raconter tout ce qui a pu se passer au temps des chevaliers
Ecouter on entend le son des trompettes qui annoncent le passage des seigneurs
De belles dames à leur côté.
Les chevaux piaffent d’impatience pour la parade et les joutes.
Le public est là qui acclame le seigneur de ces lieux.
Ces ruines nous content tout cela  avec l’accent chantant du sud.
Et pour apporter sa note de musique, les cigales s’en donnent à cœur joie
Regardez ces deux oliviers qui semblent mort reprendre un peu de vie au bout de leurs branches noircies
Pour saluer ces pierres qui ne doivent pas disparaitre
C’est notre patrimoine notre culture notre passé
Notre avenir de ne pas oublier ce passé
Qui fait la richesse de la France
Peintrefiguratif(Raymonde)

36 commentaires:

  1. Ben tu as bien illustré ce Grimaud là
    Bisous et bon Dredi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour mon pastel tu connais aussi ce village perché
      bises

      Supprimer
  2. Ah tu as fait un stage à 50 km de chez nous ! J'ai eu l'occasion de cliquer sur ce château en ruine en allant à St Tropez (2007) ici =
    http://laurejo.canalblog.com/archives/2007/02/08/3937552.html#comments
    Je ne sais pas sous quel angle tu l'as peint mais je ne le reconnais pas ?! Ceci dit, j'aime beaucoup ton travail.
    Douce journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non pas de stage j'ai fait cette visite il y a plusieurs années de cela
      et quand je dis atelier du mercredi c'est parce que nous dessinons chez moi tous les mercredis
      nous avons pris des photos argentique lorsque le car c'est arrêté sur la place
      bonne soirée



      Supprimer
  3. Ce pastel gras est très réussi. Bravo. Merci également pour ton texte explicatif concernant le lieu.Bises et bon vendredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci zaza de le trouver réussi
      c'est une partie historique et une partie conté
      bises

      Supprimer
  4. Un bien joli pastel, Madame !!! Merci pour les explications.
    Bonne journée à toi - gros bisous
    Monelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour mon pastel madame!!! et de rien pour l'histoire de cet endroit
      bisous


      Supprimer
  5. bonjour Raymonde . un beau pastel accompagné d'un texte idoine .
    bonne journée et gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. cette peinture est très très belle Raymonde
    je te souhaite une agréable journée
    ti bo

    .•°•.Ś Ő Ń Ŷ Á.•°•.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci sonya de venir voir mon pastel
      bisous et bon weekend

      Supprimer
  7. Un tableau bien réussi, les deux oliviers de ton récit sont bien représentés et les ruines de ce château font pitié. Un récit d'une période que j'aime beaucoup
    Bonne soirée Raymonde. Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou mimi merci de venir lire mon aticle et voir mon pastel
      bise

      Supprimer
  8. Merci Raymonde, tu participes à ce que nous n'oublions pas les belles choses de la France. Beau croquis. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est gentil de dire que je participe à garder les souvenirs de nos beaux endroits de France
      bisous

      Supprimer
  9. pas mal du tout !

    RépondreSupprimer
  10. je me souviens d'y être allée à cette ruine....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas été très près dommage je ne l'aie pas vu en entier

      Supprimer
  11. Un beau paysage
    Magnifique
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. coucou
    quelle chance d'avoir un tel don je suis vraiment admiratif bravo bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est pas véritablement un don mais beaucoup de cours et de travail tout s'apprend

      Supprimer
  13. Quel beau tableau , ce serait dommage que ces ruines ne soient pas pritégées. Bisous. Gigi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'espère aussi qu'elle ne se détériore pas plus
      bises

      Supprimer
  14. Je connais bien ce chateau pour aller passer 3 semaines tous les ans à Grimaud... j'y étais encore il y a 15 jours, chère Raymonde... j'adore la Presqu'île de Saint Tropez qui est restée peu habitée, presque sauvage... Ramatuelle, Gassin, l'Escalet, Gigaros, la Bastide Blanche, que de belles ballades en vélo... un petit paradis !
    Par contre je connaissais mal le passé historique de ce chateau, merci de me l'avoir fait découvrir... à chaque fois que je vais m'asseoir sur l'un des bancs qui font face au sublime panorama de la fabuleuse Baie de Saint Tropez et qui se trouvent devant l'église et le monument aux morts je lis cette si longue liste des morts du village de 14/18, plusieurs prénoms de la même famille... tous ces jeunes villageois du soleil, de la chaleur et des cigales qui ont vécu l'enfer de la boue et du sang à 1000kms de chez eux dans les tranchèes froides de Verdun et d'ailleurs... quel effrayant destin !... eh oui, ta toile m'évoque Grimaud et Grimaud m'évoque ça aussi...
    Bonne nuit, chère Raymonde.
    l'père Cantoche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OUI JE SAIS QUE TU VAS très souvent dans cette région tout comme moi lorsque je vais chez ma soeur à st aygulf
      beaucoup de personnes ont perdu la vie dans ses deux guerres espèrons de ne jamais revoir une guerre
      bisous

      Supprimer
  15. Une belle composition avec ces arbres à l'avant plan qui ouvrent leurs bras pour nous guider vers le chateau.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous guider vers ce château et vers la vie car les arbres sont là pour nous donner la vie sur terre
      ils ont leur importance
      bon weekend

      Supprimer
  16. Je connais Port Grimaud pour y avoir mouillé avec le voilier mais pas grimaud. Ou alors j'ai oublié
    Beau contraste entre les arbres et les ruines
    Bisous bon après midi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut laisser le port et s'enfoncer dans les terres pour voir ce village perché tout en haut d'une colline
      bisous

      Supprimer
  17. un merveilleux patrimoine que nous avons et ton pastel est super beau

    belle semaine à venir

    bisous Raymonde

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui il faut le garder en vie ce patrimoine qui fait la richesse de notre pays
      merci pour mon pastel
      bises

      Supprimer
  18. Jolis poème et pastel en l'honneur de ce château de Grimaud ! Bonne soirée Raymonde et bisous

    RépondreSupprimer