Croquis du samedi 01 02 2014 au musée Bourdelle
Je décide de changer de musée et j’emmène mes participants dans ce musée que beaucoup ne connaisse pas.
Voir ma première visite
http://peintrefiguratif-raymonde.blogspot.fr/2013/05/photos-de-la-visite-et-croquis-au-musee.html
Nous sommes 14 et je choisi de dessiner dans l’atelier de Bourdelle.
Voilà un endroit qui me plairait bien pour faire mon atelier du mercredi.
Il fait chaud dans cet endroit et je dois tomber le blouson qui me servira de coussin.
Les croquis finis on va boire un verre au café, la commande passée, on sort nos carnets de croquis pour voir ce que chacun à fait.
http://www.bourdelle.paris.fr/fr/musee/le-musee-des-espaces-dexposition-singuliers/les-jardins-de-sculpture
Le jardin est peuplé des plus célèbres bronzes de Bourdelle, fondus d’après les modèles présentés dans le Grand Hall.
Le Grand Hall est assez vaste pour déployer la part monumentale de l’œuvre en plâtre.
La blancheur, la clarté de ce « temple moderne » met en lumière l’une des sources du maître – celle de la Grèce antique, de ses héros et ses dieux taillés à la mesure de la force d’inspiration :Tête d’Apollon (1898-1909), Héraklès archer (1909), Pénélope (1905-1912), Centaure mourant (1911-1914), Sapho (1887-1925). http://www.bourdelle.paris.fr/fr/musee/le-musee-des-espaces-dexposition-singuliers/le-grand-hall#sthash.FwbXEF3e.dpuf
Le jardin sur rue
Les quatre figures du Monument au général Alvéar (1913-1923) – La Liberté, La Force, La Victoire, L’Eloquence – sont fièrement campées devant les arcades du péristyle de briques. Chassé de l’Eden, Adam (1889) a trouvé refuge entre Pénélope (1905-1912) - colonne inébranlable de la fidélité - et Les Fruits ou La nudité des fruits (1902-1906), cette Ève chaste et voluptueuse couronnée de pommes... La sensualité de la Baigneuse accroupie (1906-1907) porte encore en elle l’empreinte de Rodin. En revanche le « morceau de bravoure » de l’Héraklès archer (1910) signe le manifeste de l’énergie virile et le triomphe de l’artiste.
Le jardin intérieur
Dans le dédale familier des ateliers, le jardin intérieur ouvre une coulée de silence, la fraîcheur d'une respiration.
Rien de plus songeur que ce bosquet d’ombre et de fougères. Sous le robinier buriné de crevasses, les bronzes de Bourdelle déploient l’architecture de leur présence. Leur patine s’accorde à celle des troncs vert-de-gris. La Vierge à l’offrande (1919-1923) « semble mi-pressentir le poids divin qu’elle supporte. » (Bourdelle). Le Centaure mourant (1911-1914) s’abîme dans un rêve, que partage la poétesse Sapho (1889-1925), sur son rocher de solitude.
Peintrefiguratif(Raymonde)
Bourdelle j'aime bien, mais elle a eu un bon Maître
RépondreSupprimerJeudissimes gros bisous
Ce musée est une mine d'inspiration pour réaliser tes croquis. Celui ci est très réussi. Bravo ma Raymonde. Bises et bonne journée. ZAZA
RépondreSupprimerIl y a de quoi dessiner en effet dans ce beau jardin ! Bien réussi ton dessin !
RépondreSupprimerTrès bonne journée (caniculaire ici) - gros bisous
Monelle
de très bons détails
RépondreSupprimerBelle inspiration pour ce croquis
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle journée
Bisous
Tu n'as rien oublié de l'anatomie du modèle! !!!!!!
RépondreSupprimerMon com semble disparu, aussi je recommence pour te dire que j'espère que tu avais un siège pour faire tes beaux croquis dont pas un détail ne manque. Bises ma belle
RépondreSupprimerbonjour Raymonde tes journées sont bien chargees je ne doute pas un instant que tu a beaucoup de plaisir a realiser tes dessins bravo bisous
RépondreSupprimerMarcel
bonjour raymonde
RépondreSupprimerque de travail dans ce croquis
Le ciel est bien dégagé ce matin ,une belle journée ensoleillée est annoncée
Je te souhaite de passer une bonne fin de journée et à samedi
bises
Bonsoir Raymonde
RépondreSupprimerJ'aime ce croquis
Une méchante averse a couché une partie du massifs d'hortensias - pas grave car j'ai d'autres soucis
Merci pour les visites
Bonsoir Raymonde, tu as toujours de bonnes idées pour tes sorties musées, belle reproduction. A bientôt, bisous.
RépondreSupprimertrès belle peinture
RépondreSupprimerc'est bien de peindre ensemble
mon coucou du soir
je te souhaite une agréable soirée
gros bisous
Raymonde je viens te dire bonsoir et je ne vais pas tarder à essayer de dormir
RépondreSupprimerje suis trés épuisée encore
gros bisous
Bonsoir Raymonde !
RépondreSupprimerun bon choix de musée! Sympa ce croquis !
bizz bonne soirée
bonsoir Raymonde, tu te plais dans les musées, moi aussi!
RépondreSupprimermais je ne suis pas encore aux créations, cela doit être très agréable
je vais faire des recherches pour connaitre un peu mieux cet artiste.
gros bisous
décidément j'aime beaucoup mieux tes paysages
RépondreSupprimerun petit coucou en passant, les connexions Wifi , c'est l'enfer depuis les Etats-Unis, je galère beaucoup ...A bientôt!
RépondreSupprimerBonjour Raymonde
RépondreSupprimerah grâce a tes explications j'ai compris ton dessin
je ne comprenais pas bien la tête penchée maintenant oui
bonne journée Raymonde
bisous*
je laisse mon imagination vaquer sur ce site et j'aime ,bisous
RépondreSupprimerCe musée l'ai bien intéressant... Merci pour ce joli dessin! Bises!
RépondreSupprimerLa représentation de l atelier est complexe , car les objets sont nombreux et la luminosité n estpas idéale comme j ai pu le voire sur le site. Ses œuvres sont parfois gigantesques.
RépondreSupprimerBonne soirée Raymonde
Latil
C'est originale
RépondreSupprimerA bientôt
J'aime l'ambiance qui se dégage de ses ateliers d'artistes
RépondreSupprimerQue d'idées ont fusionnées pour assouvir les désirs d'oeuvres.
Bise.
Philippe.
J'ai pourtant travaillé plusieurs années à quelques centaines de mètres du musée quand j'étais Boulevard de Vaugirard, mais je ne l'ai jamais visité. Tu m'en donnes envie avec en plus ton magnifique croquis. Merci pour la visite, bonne soirée!
RépondreSupprimer