accueil

vous qui passez poussez la porte, arrêtez vous un moment, je vous attends avec une tasse de café et nous bavarderons tout à loisirs sur nos passions. bonne visite
COPYRIGHT: DES DESSINS, PEINTURES, PHOTOS, VIDEOS ET ECRITS sur ce blog
certaines personnes me disent avoir du mal pour les commentaires
après avoir mis votre commentaire cliquer sur je suis pas un captcha et faire publier tout de suite
je ne peux pas l'enlever cette fonction j'ai pourtant mis non à modération des commentaires


RETOUR ACCUEIL

jeudi 14 novembre 2019

visite au petit Palais avec ma fille 24 09 2019


























visite au petit Palais avec ma fille 24 09 2019
comme il ne fait pas beau pour se promener sur les champs et que ma fille ne connait pas le musée du Petit palais on décide d'y aller
je découvre une nouvelle salle qui a été installer depuis ma dernière sortie croquis dans ce musée.
la salle des Icones, magnifiques

http://www.petitpalais.paris.fr/collections/actualites/nouvelle-presentation-de-la-collection-d-icones-et-des-arts-chretiens-d

Le Petit Palais est heureux de présenter au sein de ses collections permanentes une nouvelle salle dédiée à sa collection d’icônes et aux arts chrétiens d’Orient. Cette collection remarquable constitue le plus important fonds public français d’icônes grecques et russes allant du XVe au XIXe siècle. La création de cette nouvelle salle a été rendue possible grâce au mécénat exceptionnel de la Fondation Sisley-d’Ornano
Cette collection, unique en France par le nombre et la diversité des écoles de peintures qui y sont représentées est le fruit d’une donation, celle de Roger Cabal faite au musée en 1998. En effet, passionné par l’art orthodoxe, Roger Cabal constitua en près de 40 ans une collection variée d’icônes post-byzantines, relevant aussi bien des écoles créto-vénitiennes, grecques ou balkaniques que des différents courants russes. Ce don est venu s’ajouter aux objets d’art byzantin entrés au musée en 1902 grâce au legs des frères Dutuit. Cet ensemble, présenté dans un seul espace pour la première fois, donnera un aperçu de l’art sacré et des pratiques cultuelles de l’Orient chrétien du Xe au XIXe siècle, répartis sur un vaste territoire géographique allant de la Grèce à l’Éthiopie, en passant par les Balkans, les îles de la Méditerranée et la Russie.
Cœur de la collection, les icônes sont issues de différentes écoles de peinture présentes dans le monde orthodoxe du XVe au XIXe siècle. La chute de Constantinople en 1453 entraîne la fin de l’Empire byzantin au sein duquel sont nées ces peintures sur bois à fond d’or représentant le Christ, la Vierge ou les saints.

on termine la visite en allant au café dans le jardin du petit Palais.

peintrefiguratif(Raymonde)

12 commentaires:

  1. Une visite qui me permet de découvrir des petits trésors, merci Raymonde.
    Bises et bon jeudi

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Raymonde
    Une belle découverte qui montre les trésors des églises d'Orient
    Bonne journée
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. juste un petit bonjour Raymonde. je t'embrasse fort

    RépondreSupprimer
  4. Même si je ne suis pas croyant, je reconnais la beauté de ses œuvres et je remarque que la mise en lumière est parfaite ;) Bonne soirée Raymonde .

    RépondreSupprimer
  5. Ces oeuvres d'Art sont incroyables, quelle beauté ! merci de les partager avec nous Raymonde. Bonne soirée, bisous.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une formidable exposition, merci pour les photos

    RépondreSupprimer
  7. Salut,
    Il y a de belles découvertes à faire dans cette visite.
    On a un ciel chargé ce matin , j'ai l'impression qu'il va pleuvoir.
    Il fait froid aussi. On aura peut être de la neige qui sait.
    On reste au chaud .
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Raymonde
    voila une bien jolie visite que tu nous fait faire la j'ai bien aimé
    passe un bon Week end bisous
    Marcel

    RépondreSupprimer
  9. Superbe ton article qui met en valeur de belles icones ! Passe une très bonne fin de journée . Cordiales amitiés & à +

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Raymonde. Belle exposition de ces icônes. Tes photos sont très réussies. Bonne journée et bisous

    RépondreSupprimer
  11. j'adore les icônes, je suis gâtée!!! merci, elles sont si belles. gros bisous Raymonde. cathy

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Raymonde,

    magnifique exposition. J'aime beaucoup cet art et admire le talent de ces artistes. Merci pour ce partage
    Bises
    ps: je viens de t'envoyer ma news comme d'hab'. Mais elle m'est revenue dans les indésirables. Bizarre

    RépondreSupprimer